À propos du Ministère

Le ministère des Santé, Aînés et Soins de longue durée est dirigé par le ministre des Santé, Aînés et Soins de longue durée.

La pandémie de COVID-19 a mis en lumière des lacunes dans le système de soins de longue durée du Manitoba. Elle a montré que de nombreux aînés vivant dans des foyers de soins personnels ne recevaient pas les soins qu'ils méritent. Le gouvernement a retenu les services d'un consultant externe pour en savoir plus. Le processus a été dirigé par la Dre Lynn Stevenson. On lui a demandé de se pencher sur la pire éclosion survenue dans la province. L'éclosion a eu lieu au foyer de soins de longue durée Maples entre le 20 octobre 2020 et le 12 janvier 2021. Au total, 73 membres du personnel et 157 résidents ont été déclarés positifs à la COVID, et 54 résidents en sont décédés.

Le rapport Stevenson a formulé 17 recommandations en vue d'améliorations. Et le ministère des Santé, Aînés et Soins de longue durée s'engage à les mettre en oeuvre toutes.

Les améliorations portent sur plusieurs points, notamment :

  • corriger les lacunes en matière de planification des éclosions;
  • corriger les lacunes dans les aspects pratiques de la mise en oeuvre des plans d'éclosion;
  • veiller à ce que les priorités en matière de soins des résidents soient claires pendant une éclosion;
  • veiller à ce que les soins de longue durée soient perçus comme faisant partie intégrante du système de santé;
  • veiller à ce qu'il y ait suffisamment de fonds pour soutenir le personnel et les services nécessaires aux résidents ayant des besoins complexes;
  • rationaliser les permis des foyers de soins personnels;
  • veiller à ce que les normes de délivrance des permis s'appliquent aux besoins complexes et changeants des résidents.

Il est important que le Ministère tienne la population au courant des progrès réalisés. À cette fin, le ministère des Santé, Aînés et Soins de longue durée assurera l'intendance et le soutien requis. Il collaborera notamment avec les dirigeants du réseau de la santé pour s'assurer que les améliorations sont apportées.

Le Ministère consultera en outre les aînés et les personnes qui participent aux soins des aînés. Nous nous assurerons d'obtenir de la rétroaction sur une stratégie renouvelée de soins aux aînés. Une stratégie qui répond à l'idée que les Manitobains devraient pouvoir demeurer en sécurité à la maison et dans leur communauté.

Le Manitoba compte une population croissante d'aînés. Les pratiques exemplaires en matière de soutien des personnes âgées à mesure qu'elles vieillissent évoluent. Il est maintenant plus facile de vieillir à la maison et dans la communauté. Au cours des prochains mois, nous inviterons les aînés à formuler leurs commentaires. Ces commentaires aideront à élaborer une nouvelle stratégie et un nouveau plan d'action pour les aînés. Il s'agira d'une approche générale qui prendra en considération les politiques et les programmes. De plus, nous travaillerons avec les aînés, les collectivités et les organismes à l'élaboration de la stratégie et à l'établissement des priorités.