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Janvier 2021:

Le 29 janvier 2021

Documents d’archives sur le poste de traite York Factory et William Hemmings Cook aux Archives de la Compagnie de la Baie d’Hudson — Soumis par The Famous Sandhogs, musicien

« J’aimerais attirer l’attention sur les documents de William Hemmings Cook, du poste de traite de York Factory, datant de la fin du 18e siècle et du début du 19e siècle. Je me suis servi des documents archivistiques portant sur York Factory et William Hemmings Cooks pour créer un album conceptuel intitulé Kahnawpawamakan.

« Kahnawpawamakan (1769-1813) était une femme Mushkegowuck vivant au poste de traite de York Factory, au Manitoba. « À l’âge de 17 ans, elle a épousé William Hemmings Cook, rédacteur de la Compagnie de la Baie d’Hudson et plus tard facteur en chef de poste de traite. Cet album contient des histoires qu’elle peut s’être racontées ou avoir racontées à ses enfants et à sa famille.

« J’ai passé du temps à examiner les archives, essayant surtout de trouver une mention de Kahnawpawamakan, mais on la mentionne très peu directement. J’ai donc dû reconstituer sa vie à partir des écrits de son mari, William Hemmings Cook. Elle vivait encore à l’époque de La Pérouse et de l’épidémie de variole qui s’est propagée rapidement dans le nord. Son fils, Joseph Cook, est devenu plus tard un défenseur des droits des Métis, soit avant le temps de Louis Riel. J’ai pensé que Kahnawpawamakan a instillé de l’amour-propre chez son fils. Malgré les épreuves qu’elle a dû endurer, j’imagine qu’elle a conservé un bon état d’esprit qu’elle a communiqué à ses enfants. Cependant, la fin de sa vie a probablement été tragique comme William Hemmings Cook l’a quittée pour une femme plus jeune.

« Avec l’album, j’ai essayé de compléter l’information manquante, non consignée. La non mention du décès de sa femme dans les journaux – en fait, l’absence de tout renseignement à son sujet – peut être un rappel vibrant que ces documents, bien qu’ils soient très précieux et intéressants, présentent un parti pris pour l’expérience des hommes anglais et français. L’autre information, celle qui n’est pas consignée, n’en est pas moins importante. Ces documents n’en donnent qu’un très bref aperçu. Je me suis également inspiré de certains éléments de ces documents, y compris une allusion au voyage raté de Cook à Duck Lake, qui est mentionné dans la correspondance du poste de York Factory de 1790-1791, notamment dans la 'The William Hemmings Cook Song'.

« Fouiller les Archives du Manitoba s’est révélé une merveilleuse expérience, que je ne renouvelle pas assez souvent. Il y a des milliers d’histoires, des centaines de chansons et des albums qui y sont enfouis. »

https://thefamoussandhogs.bandcamp.com/album/kahnawpawamakan

Texte original reçu en anglais.


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Le 22 janvier 2021

Fonds Wendy Wersch — Soumis par Bev Pike, artiste et archiviste


« Le fonds Wendy Wersch montre le processus de création extraordinaire, et le courage, d’une artiste contemporaine se penchant sur les principes féministes. Les diapositives montrent entre autres choses des images frappantes d’un soutien gorge transpercé de clous, d’un collage représentant des douzaines de femmes nues dont la tête est recouverte d’un sac de papier, et d’un tapis crocheté gigantesque, sur lequel l’artiste est restée debout (tout à fait immobile) sous un plafond de cœurs de pommes cinq heures par jour pendant deux semaines. Les documents écrits décrivent ses choix artistiques et jettent de la lumière sur son processus de création.

Vue de l’installation Emergence, Ace Art Gallery, 1996, (diapositive 81)
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Vue de l’installation Emergence, Ace Art Gallery, 1996, (diapositive 81)
Archives of Manitoba, Wendy Wersch fonds, slides of thesis project and gallery installations, 1992-2001, P8275/1

« Les fonds d’artistes féministes sont rares et très précieux. Quand Wersch est décédée en 2001, à l’âge de 49 ans, ses amis ont veillé à ce que ses documents aillent aux Archives du Manitoba pour que les générations futures puissent avoir accès aux documents uniques de cette intellectuelle. Ils décrivent ses plans relatifs à une représentation durant laquelle elle proposait de se raser tout le corps comme commentaire sur l’obsession patriarcale du corps de la femme. Elle voulait aussi remplir une galerie de pains pour évoquer le travail affectif des femmes. Ce fonds met en valeur une série de conférences féministes annuelles, un événement communautaire organisé par les amis de Wersch en 2001. Un fonds de la Winnipeg Foundation permet de veiller à ce que des conférencières distinguées contribuent à perpétuité à la recherche et au dialogue féministes sur le plan international. Ensemble, ce fonds et cet événement contribuent à faire connaître l’art de Wersch et de nombreuses autres œuvres d’art innovatrices de femmes. »

Texte original reçu en anglais.


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Le 15 janvier

Fonds de Dressage Winnipeg — Soumis par Kathryn A. Young, D. Hist., historienne


“Dressage, from the French word for training is described as the art of dancing on horseback or ballet on horseback and is often compared to the freestyle of figure skating.

“The art of dressage is a harmonious blend of power, beauty and precision. The sport of dressage is designed to improve a horse’s balance, suppleness and flexibility, as well as improve the communication between horse and rider.” 1

« Les documents de la Manitoba Dressage Association (1975 2001) et de Dressage Winnipeg (1987 2008), son organisme affilié, donnent un aperçu du sport équestre dans la province. Bien qu’elle soit petite, cette collection comprend des documents (constitutions, politiques, procès verbaux et correspondance) de clubs locaux produits pendant le processus d’organisation selon les normes provinciales et nationales du Manitoba Horse Council, d’Equine Canada Dressage Canada et de la Fédération Equestre Internationale (FEI), l’organisme équestre international. Le fonds contient des communiqués, des listes de prix, des programmes de concours, des photographies de compétiteurs, des contrats de juge, des listes de membres et des documents relatifs aux cliniques de dressage tenues à Winnipeg et à Brandon, en particulier. Il est intéressant que les documents révèlent les rôles importants qu’ont joués le capitaine John de Kenyeres, qui a reçu suivi son entraînement dans la cavalerie hongroise et a travaillé comme instructeur en dressage au Charleswood Riding Club, et Margaret Anne Sellers, une cavalière de dressage accomplie et une compétitrice aux Riverbend Stables.

« Aujourd’hui, Dressage Manitoba tient trois concours hippiques annuels, approuvés par Equine Canada Dressage Canada, au Birds Hill Equestrian Facility situé dans le parc Birds Hills, et des cliniques de dressage organisées dans des écuries individuelles. Les juges engagés pour les concours hippiques et les cliniques proviennent de partout au Canada et certains jouissent d’une renommée internationale, comme Cindy Ishoy, qui était anciennement membre de l’équipe de dressage canadienne. Les cavaliers du Manitoba compétitionnent aux concours hippiques conformément aux règlements nationaux applicables du niveau d’entraînement à celui du Prix de Saint Georges.

« Ce fonds suscitera l’intérêt des historiens du sport et des membres du grand public qui s’intéressent aux activités équestres, notamment le dressage et sa croissance au Manitoba.


Références:
  1. ^ Cette citation est tirée d’un ancien site Web de Dressage Canada : www.equinecanada.ca/dressage, (consulté le 2009-11-21). Ce site Web a été remplacé par https://www.equestrian.ca/sport/dressage, qui est accessible en anglais et en français.



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Le 8 janvier

Photographie de la ferme familiale Abram et Agatha Friesen, Neuhorst, Manitoba — Soumise par M. C. Kotecki, associé en recherche, Archives du Manitoba


Photographie de la ferme familiale Abram et Agatha Friesen
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Archives of Manitoba, Photograph Collection, Mennonites 14

« La photographie ci dessus représente peut être l’un de mes premiers souvenirs d’enfance, une visite avec mes parents à la ferme familiale de Neuhorst, où est née ma mère. Je pense que c’était en 1955. Nous sommes restés chez ma grand mère, qui revenait passer l’été à la ferme et restait dans la résidence secondaire qui s’y trouvait. Mon oncle et sa famille travaillaient alors à la ferme. Je me souviens du ciel nocturne sans les lumières de la ville ou la lumière d’une cour, dont me je rappelle même maintenant, des innombrables étoiles, d’un bref aperçu de l’intérieur de la maison, d’un panneau dans la cheminée où l’on fumait la saucisse et le jambon, du passage menant à la grange, du verger, et du premier cochon, qui était énorme, des gros peupliers de Virginie et, bien sûr, de ma grand mère.

« En 1970, mon père est revenu à la maison avec un livre du centenaire du Manitoba, dans lequel ma mère a trouvé une photo dont la légende indiquait qu’il s’agissait d’une maison grange mennonite, qu’elle a immédiatement reconnue comme la maison où elle a grandi. La photographie se trouve à la page 22 du livret de photos sur la page en regard de la page 80 de l’ouvrage The Centennial History of Manitoba, de James A. Jackson. Ma mère a reconnu le toit plat de la maison, qui était inhabituel. En effet, quand ma grand mère a fait refaire le toit, elle a pensé qu’elle épargnerait de l’argent en éliminant le faîte du toit. Je n’ai revu la ferme qu’aux funérailles de mon oncle en 1972. À ce moment là, la vieille maison grange avait été remplacée par un bungalow moderne.

« Quand j’ai commencé à travailler aux Archives en 1984, j’ai fait une recherche sur ma propre famille pour voir les différents types de renseignements à la disposition des chercheurs. Quand j’ai parcouru les photos contenues dans les classeurs de la salle de lecture, j’ai trouvé, sous Mennonite, une collection comprenant la photo ci dessus, qui figure dans le livre de Jackson. Trouver la photo et découvrir la ferme familiale a rendu ma journée des plus exaltantes, au début de mon emploi aux Archives. Mes photos de famille ne donnent pas de vue complète de la maison-grange. Les collections de photos peuvent apporter aux chercheurs de nombreuses surprises et images du passé. À l’époque, je me suis commandé une reproduction de la photo de 8 po sur 10 po. Il y a deux autres photos de maison grange de Neuhorst, de même que de l’école du district scolaire Exeter 1994 et de la résidence des instituteurs, classées sous Neuhorst. »


Texte original reçu en anglais.


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