Les Prix des aînés de l'année du Manitoba 2023

Les Prix des aînés de l'année du Manitoba 2023, organisés par le ministère des Aînés et des Soins de longue durée, célébreront les Manitobains âgés de 65 ans et plus qui ont apporté une contribution volontaire exceptionnelle pour enrichir la vie sociale, culturelle ou civique de notre collectivité. Les réalisations reconnues peuvent comprendre, sans s'y limiter, des domaines comme les arts, la littérature, le service communautaire, l'éducation, le conditionnement physique, le sport ou les activités humanitaires.

Catégories des prix de 2023

senior of the year award

Prix des aînés de l'année du Manitoba

Le Prix des aînés de l'année du Manitoba récompense les Manitobains de 65 ans et plus qui apportent une contribution volontaire exceptionnelle pour enrichir la vie sociale, culturelle ou civique de leur communauté.

Barbara Guia

Barbara Guia est une Manitobaine exceptionnelle qui offre un soutien aux personnes vivant dans des foyers de soins, aux étudiants étrangers, aux écoliers et aux personnes âgées de notre province. La santé mentale est très importante et Barbara aide à combler un vide en rendant visite aux résidents des foyers de soins sans visiteurs, leur permettant ainsi d'avoir des contacts sociaux. Barbara donne également des services de transports pour des rendez-vous médicaux et non médicaux, fait profiter la communauté portugaise de ses compétences en traduction, a cofondé le Centre de ressources pour hommes du Manitoba, a instauré le programme de Cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) au Centre culturel portugais, est surveillante du dîner dans une école primaire et fait partie de nombreux conseils et comités qui font du Manitoba un endroit idéal pour vieillir. Barbara est un véritable modèle d'inspiration, d'amour, d'attention et de leadership.


Dale Martin

Dale Martin est passionnée par les livres, l'apprentissage et l'éducation et est bibliothécaire résidente à Lions Manor. Le Lions Manor est une résidence pour personnes âgées à faible revenu qui font face à des obstacles pour accéder à des activités sociales stimulantes sur le plan mental en raison de multiples limitations qui contribuent à l'isolement social, à la stagnation et à la détérioration de la santé et du bien-être. Dale a pris à elle seule la responsabilité de garnir et de gérer les étagères de leur bibliothèque avec une grande sélection de livres, CD, DVD, casse-têtes et jeux. Elle anime également des discussions de groupe mensuelles. Grâce à ses efforts, les résidents peuvent désormais profiter de livres, de jeux et de casse-têtes pour stimuler leur esprit et développer leur imagination, tout en ayant la possibilité d'interagir avec d'autres personnes, d'établir des liens et de favoriser leur bien-être émotionnel. L'initiative de Dale a incité la nouvelle coordonnatrice des ressources à faire une demande de financement pour donner aux résidents d'autres occasions de socialiser et de participer à des activités. Elle est un point de repère pour les résidents et pour le personnel leur donne envie de rester ou d'oeuvrer à la résidence. Dale est une ressource essentielle pour nos aînés vulnérables et notre organisation. Elle a créé quelque chose de significatif, apposant sa marque indélébile dans un espace du bâtiment qui aura un effet durable pour les prochains résidents.


Ernie Loewen

Ernie Loewen est un membre impliqué et actif de la communauté de Rosenort, au Manitoba. À sa retraite, Ernie et sa femme MaryAnn travaillent activement avec d'autres résidents pour améliorer le complexe d'appartements dans lequel ils vivent actuellement. Il a également joué un rôle essentiel dans l'achat d'une maison communautaire qui offre un logement à une famille à risque. De plus, Ernie offre des conseils financiers gratuits, invite à sa table les nouveaux membres de la collectivité et travaille actuellement à l'ajout d'un belvédère au complexe d'appartements où il vit actuellement. Ernie continue d'influencer les gens autour de lui, d'entreprendre de nouveaux projets et d'accueillir les gens dans la communauté.


Jeanne Desrochers

Jeanne Desrochers est membre et présidente de l'Association des Résidents de la Place Des Meurons. La pandémie a eu un impact incroyable sur les personnes âgées; l'isolement, le manque de liens communautaires et le manque d'engagement social ont eu un effet néfaste sur leur vie. Jeanne encourage et motive les résidents de la Place Des Meurons à rester actifs, connectés et engagés dans la collectivité tout en les incitant à prendre soin de leur santé physique. Tout au long de son parcours, Jeanne a amassé plus de 60 000 $, ce qui a soutenu des organismes de services aux aînés et des organismes à but non lucratif dans nos communautés. Jeanne est une source d'inspiration pour tous lorsqu'il s'agit de rester active, connectée et engagée dans la communauté.


Marian Templeton

Marian Templeton est coordonnatrice des événements spéciaux au sein du conseil d'administration de la Phoenix Recreation Association à Headingley. Pendant la pandémie, Marian a organisé des défis familiaux tout en respectant la distanciation sociale. L'un de ces événements était le concours de citrouilles géantes. Ces événements ont favorisé un sens de la communauté, un sentiment d'appartenance et ont accru l'implication des résidents et les interactions personnelles au sein de la communauté pendant une période difficile. Marian a organisé des événements comme les soirées mensuelles de cinéma familial et de bingo, la danse familiale d'Halloween, des zoos pour enfants, des tirages de viande hebdomadaires, et elle est la principale organisatrice d'événements communautaires annuels à grande échelle comme le carnaval d'hiver de Phoenix et la journée d'attractions familiales de Headingley. De plus, Marian participe à la vente annuelle d'artisanat pour les personnes âgées, dirige un groupe communautaire contre le crime et fait du bénévolat auprès de la Headingley Community Foundation. Elle a une passion pour le bénévolat, est une excellente leader, mentore et ambassadrice communautaire, et a un don pour rassembler les gens dans l'atteinte d'un objectif commun.


Margie Hannah

Margie Hannah est une membre engagée de la communauté et est un rouage important des événements et des organisations communautaires. Le manque de bénévoles est la principale cause de l'échec des événements communautaires et des organisations. En siégeant à de nombreux conseils d'administration et en consacrant son temps et ses talents aux rôles à doter, Margie est essentielle à la réussite de nombreux événements et activités. Elle est la trésorière des concessions Waskada Rink, de la Chambre de commerce de Waskada et de l'Evening Circle (Ladies Service Club). De plus, Margie est membre du conseil d'administration de la bibliothèque de Waskada et de la Waskada United Church. Ses diverses fonctions l'amènent à assumer l'organisation d'activités et de collectes de fonds visant à assurer l'entretien des installations. Margie est toujours prête à s'impliquer dans les activités locales et à soutenir les initiatives régionales.


Norah Driedger

Norah siège bénévolement au conseil d'administration de la Minnedosa Seniors Citizens' Association depuis 2019. Au cours des dernières années, elle s'est efforcée d'obtenir de nombreuses subventions pour s'assurer que son centre pour personnes âgées reste opérationnel, offrant un espace sûr et accessible, ouvert aux membres de la communauté de 50 ans et plus et pouvant être loué par tous les membres de la communauté. Au cours des dernières années, le Centre a connu plusieurs événements difficiles qui ont menacé sa fermeture. L'année 2020 a été difficile en raison de la COVID-19, mais la communauté a également connu des événements météorologiques majeurs en 2020 et 2022 qui ont provoqué des inondations subites. Norah a fait le nécessaire pour que des sacs de sable soient empilés et qu'une équipe de nettoyage s'occupe du Centre et a travaillé avec les compagnies d'assurance ainsi que des entrepreneurs en vue d'y apporter des améliorations grâce à des rénovations et des réparations. Sans la persévérance de Norah dans la recherche de financements et de subventions, le Centre ne serait pas en activité aujourd'hui. Norah a également apporté une composante technologique au Centre, en obtenant des iPad, ce qui permet ainsi d'enseigner aux personnes âgées comment les utiliser et de les rendre accessibles à toute personne au Centre. Elle a également obtenu des subventions pour inviter des groupes de musique à l'occasion des danses de l'après-midi tout au long de l'hiver. Norah se concentre actuellement sur l'intergénérationnel.


Patricia Rawsthorne

Mme Rawsthorne est une militante de longue date qui a oeuvré en première ligne en tant qu'infirmière pendant de nombreuses années, elle a été très impliquée dans la recherche, la sensibilisation de la communauté et la défense des droits. Mme Rawsthorne a participé à des projets de recherche par l'intermédiaire de l'Université du Manitoba, du conseil consultatif des soins de longue durée de l'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) ainsi que du conseil consultatif des IRSC sur l'IA (région Ouest) avec de nombreux autres aînés activement impliqués qui ont fourni à Mme Rawsthorne une excellente perspective des aînés et de ce qu'ils veulent à mesure qu'ils vieillissent dans nos sociétés.

En 2015, elle a lancé la page Facebook sur la réforme des soins de longue durée du Canada et utilise l'expression « vieillir n'est pas une maladie » pour souligner que les besoins des personnes âgées ne doivent pas être satisfaits en les plaçant dans des établissements comme des hôpitaux et des foyers de soins. Mme Rawsthorne est une ardente défenderesse du vieillissement chez soi et des soins communautaires ainsi que du modèle de soins de quartier Buurtzorg des Pays-Bas qui se concentre sur ces principes. Elle a également plaidé en faveur d'un plus grand nombre de gérontologues et d'infirmières praticiennes ayant une expérience en gérontologie pour aider les personnes âgées à rester dans leur communauté.

Le 25 mai 2023, Mme Rawsthorne a présenté à l'Assemblée législative du Manitoba un projet de loi permettant l'établissement de conseils de famille dans les établissements de soins de longue durée. Le projet de loi 238 a ensuite été adopté et a reçu le soutien unanime des élus. Mme Rawsthorne a également écrit des articles pour le journal Free Press, dont un sur le modèle de soins de quartier Buurtzorg et ses avantages et un sur le phénomène de la prescription excessive d'antipsychotiques aux personnes dans les établissements de soins de longue durée pour maîtriser leur comportement. Ses efforts inlassables en collaboration avec d'autres défenseurs des intérêts des personnes âgées contribuent à apporter des changements positifs dans les soins aux résidents des établissements de soins de longue durée.


active living award

Vie active et saine

Le prix Vie active et saine récompense les Manitobains âgés de 65 ans et plus qui contribuent à créer des collectivités actives et saines grâce à leur participation communautaire et à leur rôle de modèle.

Alice Sklar

Alice est une Manitobaine engagée envers une vie active et saine. Elle a dirigé un cours de danse en ligne pendant plus de dix-sept ans, offert des divertissements musicaux aux communautés, travaillé pour maintenir un lien avec un enseignant à la retraite pendant trente ans et fournit de l'aide aux personnes âgées de sa communauté. Le manque de bénévoles, de transport et d'accès aux programmes communautaires essentiels pour rester actif et en bonne santé dans les communautés est souvent criant dans les zones rurales, Alice s'efforce de combler cette lacune. Une des grandes réalisations bénévoles a été l'organisation et l'enseignement d'un cours hebdomadaire de danse en ligne d'octobre à avril chaque année depuis 2006. Le cours est offert gratuitement à tous. Il attire chaque année 15 à 25 participants avec les membres d'origine sont toujours aussi présents! Alice a également contribué au bien-être de Gladstone en offrant des divertissements musicaux aux résidents d'établissements de soins de longue durée, d'appartements pour personnes âgées, de clubs pour personnes âgées et d'événements spéciaux. Alice est un brillant exemple de la façon dont chacun de nous peut contribuer à nos communautés en restant actif et impliqué pour aider les autres.


Barbara Morris

Barbara a consacré sa carrière à enseigner aux jeunes et aux personnes âgées des compétences qui dureront toute une vie - natation, aquaforme et exercices sur tapis. À la retraite, Barbara se consacre à garder les personnes âgées physiquement actives et engagées. De nombreuses personnes âgées font face à des obstacles pour rester actives dans la communauté. Pour ces raisons, Barbara a travaillé dur pour créer une communauté au sein de la North Centennial Seniors Association et soutenir les membres en leur proposant des activités pour qu'ils demeurent actifs. Par exemple, la North Centennial Seniors Association a mis sur pied un groupe de marche et de peinture. De plus, Barbara est une grand-mère bénévole dans le programme de natation pour grands-parents. Ce programme de natation jumelle des personnes âgées avec des enfants d'âge préscolaire de garderies locales pour participer à des cours de natation. Barbara encourage d'autres personnes à s'inscrire au programme. Elle encourage et inspire les autres par ses paroles et ses actions. Elle est un merveilleux exemple de vieillissement avec humour, grâce et agilité.


Cory Juan

Cory Juan a été une force vive derrière le programme Active Living Seven Oak (ALSO). Cory travaille activement à promouvoir le bien-être physique et mental des personnes âgées de toutes les cultures vivant dans le nord de Winnipeg. Les personnes âgées de Seven Oaks font face à de nombreux obstacles, ce fut particulièrement le cas pendant la pandémie. Cory a travaillé sans relâche pour mobiliser les personnes âgées une fois la restriction levée. Il encourage les membres compétents à devenir des mentors et des bénévoles pour participer au programme ALSO. Cory veille à ce que ce groupe diversifié d'environ 90 membres reste actif grâce à l'exercice, soit informé par divers intervenants et participe à des activités faisant appel à leurs facultés cognitives pour les aider à demeurer mentalement alertes. Plus récemment, Cory a pu collaborer avec la division scolaire Seven Oaks pour offrir des programmes intergénérationnels. Le programme ALSO a survécu grâce aux milliers d'heures de bénévolat de Cory pour s'assurer que les personnes âgées du nord de Winnipeg ont la possibilité d'être actives et de créer des liens les unes avec les autres. Cory est un modèle pour les personnes âgées et la preuve vivante des avantages d'être actif, peu importe l'âge.


David Lumgair

Sur sa propriété rurale près de Morden et de Thornhill au Manitoba, David a créé les pistes de ski de fond de Shannondale, en place depuis environ quinze ans. Sa propriété est la mecque des activités de plein air et une destination de choix pour la communauté du ski de fond au Manitoba. David a installé un panneau le long de l'autoroute 3 invitant les gens à ses sentiers avec son dicton « Prendre l'air, c'est prendre soin de soi ». Chaque mois de février, pendant le Mois de la santé cardiaque, David organise une collecte de fonds pour la Fondation des Maladies du Coeur encourageant les gens à soutenir cet important organisme digne tout en skiant et en renforçant leur propre santé cardiaque. Pendant la pandémie, il a été particulièrement difficile pour les personnes de trouver des environnements sûrs pour maintenir leur santé mentale et physique, mais la propriété de David a permis aux gens de poursuivre leur activité physique en toute sécurité. Il a également été l'un des premiers membres de la Stanley Trail Association à aider à solidifier la section de la municipalité rurale de Stanley du Sentier Transcanadien. David est décrit comme une personne unique et spéciale dotée d'une énergie illimitée. Il est altruiste et offre gratuitement aux gens de sa communauté la possibilité de vivre une vie saine.


Regina a enseigné la danse en ligne, l'aérobie, la danse de salon, l'aérobie sur chaise et le yoga sur chaise à des personnes de tous âges dans les centres communautaires de Southdale et de Windsor. En plus d'avoir donné des cours au grand public, elle a animé des séances d'exercice assises, de yoga sur chaise et d'aérobie pour les personnes âgées afin de donner à chacun la possibilité, quelle que soit sa capacité, de rester en forme. Regina est extrêmement active et énergique. Elle siège au conseil d'administration du Manitoba Fitness Council et milite pour offrir des occasions aux personnes âgées d'être actives. En 2022, Regina a été élue leader du conditionnement physique urbain de l'année. De nombreuses personnes ayant suivi ses cours sont devenues des habituées, améliorant la santé, la vie active, les amitiés et le soutien de tous les membres. Regina est décrite comme un petit bijou rempli d'énergie, qui se donne tellement pour le bien-être physique et mental des gens.


Tom Creighton

Il y a environ 6 millions d'athlètes des Olympiques spéciaux, dans 172 pays à travers le monde. L'un de ces 6 millions d'athlètes est mon petit-fils Brett. Brett est un jeune homme incroyable et un brillant exemple des avantages tirés des programmes et des services fournis par l'organisation des Olympiques spéciaux. Pour « célébrer » son anniversaire, Tom a décidé de faire une marche virtuelle à travers le Canada pour amasser des fonds pour les Olympiques spéciaux du Manitoba. Son objectif était de marcher de Vancouver à Halifax (un total de 4 434 km) et d'amasser 100 000 $. En décembre 2022, il a atteint son objectif. Cette promenade originale s'appelait « Papa's Walk ». En 2023, Olympiques spéciaux Canada a fait la promotion de « Walk with Papa », qui encourageait les personnes et les équipes à marcher et, si possible, à amasser des fonds pour les Olympiques spéciaux. Tom continue de marcher 2 à 2,5 heures (8 à 10 miles) six jours par semaine et encourage les autres à marcher et à se mettre en forme. Chaque fois qu'il le peut, Tom fait la promotion de « Walk with Papa » avec son t-shirt lumineux « Papa's Walk » qui énonce ses objectifs pour 2023. Tom est passionné par la promotion des Olympiques spéciaux, étant le grand-père d'un athlète olympique spécial, mais aime aussi promouvoir la marche comme moyen de rester en bonne santé et actif en vieillissant.


centenarian club award

Club des centenaires

Le Club des centenaires est une communauté unique de Manitobains âgés de 100 ans et plus. En tant que membres du Club, les centenaires peuvent partager avec tous les Manitobains leurs récits de vie, leurs leçons et leurs expériences, ce qui nous motivera sans aucun doute à vivre pleinement notre vie.

Nous vous invitons à faire connaissance avec certains de nos nouveaux membres.

Anna Stevens

Quel est le secret de votre longévité?

Le secret de ma longévité est que j'ai toujours eu une vision positive de la vie, que j'ai toujours vu le bon côté des gens et que j'ai apprécié la compagnie de ma famille, de mes amis et de mes voisins, que je dors bien la nuit et que j'aime boire une bonne tasse de café islandais.

Quelle a été l'invention la plus importante de votre vie?

L'invention la plus importante de ma vie a été celle de la télévision en noir et blanc.

Quelle a été la meilleure décennie de votre vie et pourquoi?

La meilleure décennie de ma vie a été celle des années 1950, au cours de laquelle j'ai eu mes cinq enfants.

La meilleure décennie de ma vie a été celle des années 1950, au cours de laquelle j'ai eu mes cinq enfants.

Le meilleur conseil que je puisse donner à un jeune est que le plus beau cadeau de la vie est l'amour de la famille. Il est également important de TOUJOURS avoir une attitude et une vision positives de la vie.

Y a-t-il quelque chose que vous vouliez faire que vous n'avez pas eu l'occasion d'accomplir?

J'aurais aimé voyager davantage.


Quel est le secret de votre longévité?

Le secret de ma longévité est qu'il n'y a pas de secret, j'ai simplement continué à avancer jour après jour et je suis restée active. Cela peut également aider d'avoir de bons gènes.

Quelle a été l'invention la plus importante de votre vie?

L'invention la plus importante de ma vie a été la télévision et le sport.

Quelle a été la meilleure décennie de votre vie et pourquoi?

La meilleure décennie de ma vie a été chaque décennie. Je garde un excellent souvenir de toute ma vie et chaque décennie m'a offert quelque chose à célébrer.

Quel serait votre meilleur conseil pour une jeune personne?

Soyez toujours gentils et respectueux envers les autres, faites beaucoup de sport et restez physiquement actifs.

Y a-t-il quelque chose que vous vouliez faire que vous n'avez pas eu l'occasion d'accomplir?

J'ai apprécié ma vie et je n'ai aucun regret. Toutefois, j'aurais aimé pouvoir assister à un match des Blue Jay en personne.


Germaine Brunel

Quel est le secret de votre longévité?

Le secret de ma longévité est que j'ai toujours travaillé dur.

Quelle a été l'invention la plus importante de votre vie?

L'invention la plus importante de ma vie a été l'électricité et l'hydroélectricité.

Quelle a été la meilleure décennie de votre vie et pourquoi?

La meilleure décennie de ma vie a été celle des années 1940, celle où je me suis mariée.

Quel serait votre meilleur conseil pour une jeune personne?

Le meilleur conseil que je puisse donner à un jeune est de travailler dur, d'avoir une bonne éthique de travail, d'être toujours honnête et de toujours respecter les autres.

Y a-t-il quelque chose que vous vouliez faire que vous n'avez pas eu l'occasion d'accomplir?

Je ne changerais rien à ma vie; je la referais sans rien y changer.


Quel est le secret de votre longévité?

Le secret de ma longévité réside dans le fait que je n'ai jamais bu d'alcool, que je n'ai jamais fumé, que j'ai une foi solide et qu'elle a été mon point d'appui, et que j'ai été une bénévole active au sein de la communauté.

Quelle a été l'invention la plus importante de votre vie?

L'invention la plus importante de ma vie est la télévision, le téléphone sans fil et le téléphone cellulaire.

Quelle a été la meilleure décennie de votre vie et pourquoi?

La meilleure décennie de ma vie a été celle qui a suivi la fin de la Dépression et de la Seconde Guerre mondiale. Mes années d'enseignement dans les années 1940 et 1950 ont été les plus agréables. Apprendre à lire aux jeunes enfants était l'une de mes passions et cela me tenait à coeur.

Quel serait votre meilleur conseil pour une jeune personne?

Donnez toujours le meilleur de vous-même dans tout ce que vous faites et gardez le sens de l'humour.

Y a-t-il quelque chose que vous vouliez faire que vous n'avez pas eu l'occasion d'accomplir?

Je n'ai jamais fait de voyage à Hawaï.


Mildred Giesbrecht

Quel est le secret de votre longévité?

Le secret de ma longévité réside dans le fait que je me suis entourée de personnes agréables, que j'ai un bon sommeil, que je mange sainement, que je bois beaucoup d'eau et que je n'ai jamais fumé.

Quelle a été l'invention la plus importante de votre vie?

L'invention la plus importante de ma vie a été la machine à laver (une machine à essorer). Je me souviens que lorsque ma mère a acheté une machine à laver, c'était tellement excitant!

Quelle a été la meilleure décennie de votre vie et pourquoi?

La meilleure décennie de ma vie a été celle où j'avais une jeune famille; j'ai aimé élever mes enfants.

Quel serait votre meilleur conseil pour une jeune personne?

Le meilleur conseil que je puisse donner à un jeune est d'être gentil avec sa mère et de toujours l'aimer.

Y a-t-il quelque chose que vous vouliez faire que vous n'avez pas eu l'occasion d'accomplir?

Je ne changerais rien à ma vie. J'ai eu une belle vie. L'un des points forts a été ma visite du palais de Buckingham.


Quel est le secret de votre longévité?

Le secret de ma longévité, ce sont de bons gènes.

Quelle a été l'invention la plus importante de votre vie?

L'invention la plus importante de ma vie est l'ordinateur et l'Internet, car nous disposons désormais d'informations facilement accessibles.

Quelle a été la meilleure décennie de votre vie et pourquoi?

La meilleure décennie de ma vie a été la troisième. J'ai aimé observer et éduquer mes enfants pendant qu'ils grandissaient.

Quel serait votre meilleur conseil pour une jeune personne?

Le meilleur conseil que je puisse donner à un jeune est de recueillir un maximum d'informations sur l'histoire de sa famille pendant qu'il dispose encore des sources nécessaires. Veillez toujours sur votre santé.

Y a-t-il quelque chose que vous vouliez faire que vous n'avez pas eu l'occasion d'accomplir?

J'ai obtenu un diplôme en économie domestique à l'Université du Manitoba; j'aurais aimé en faire un meilleur usage. J'aurais également aimé pouvoir poursuivre mes études et obtenir un titre.


Pour demander des félicitations d'anniversaire de la part de dignitaires fédéraux et provinciaux, veuillez présenter une demande distincte à l'Assemblée législative du Manitoba.