Stratégie et plan d’action pour les sentiers du Manitoba


bike forest trail

Le Manitoba possède un réseau unique de sentiers récréatifs pouvant être apprécié à longueur d’année qui favorise un mode de vie sain et qui offre des possibilités de socialiser. Les sentiers récréatifs sont également bénéfiques pour l’économie des collectivités rurales et des entreprises liées à la randonnée pédestre. Conscient de l’importance d’améliorer et d’accroître le réseau de sentiers de la province, le gouvernement du Manitoba a élaboré une stratégie et un plan d’action pour les sentiers du Manitoba.



Stratégie et plan d’action pour les sentiers du Manitoba
Official Geocache

La stratégie et le plan d’action pour les sentiers du Manitoba orienteront l’aménagement, la gestion et l’expansion du réseau de sentiers du Manitoba au bénéfice des utilisateurs d’aujourd’hui et des générations futures. Voici quels en sont les objectifs.

  • Améliorer la connectivité et renforcer le réseau de sentiers de tout le Manitoba.
  • Soutenir la protection, la gestion et la remise en état des milieux naturels traversés par les sentiers.
  • Favoriser la collaboration entre les groupes d’utilisateurs tout en réduisant les risques de conflits.
  • Encourager la croissance de l’écotourisme, un secteur ayant le potentiel de générer des avantages économiques pour les collectivités, grandes et petites.

Voici les quatre piliers de la stratégie et du plan d’action pour les sentiers du Manitoba:

  • Partenariats et collaboration
  • Aménagement et entretien
  • Durabilité à long terme
  • Forfaits touristiques et promotion

Consultez le rapport Ce que nous avons entendu sur la Stratégie pour les sentiers du Manitoba.

Stratégie pour les sentiers du Manitoba - Message ministériel
Stratégie et plan d’action pour les sentiers du Manitoba

Bureau provincial de coordination des sentiers

Le Bureau provincial de coordination des sentiers relève de la Division des parcs et des sentiers du ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord du Manitoba. C’est le nouveau « centre névralgique » responsable des sentiers au sein du gouvernement du Manitoba. Le Bureau chapeautera la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action pour les sentiers du Manitoba, en travaillant en étroite collaboration avec un conseil consultatif d’experts en matière de sentiers quand il sera établi.

Les membres du personnel du Bureau provincial de coordination des sentiers vont aussi travailler et communiquer régulièrement avec leurs collègues d’autres ministères provinciaux dans le cadre d’un comité interministériel sur les sentiers. Cela contribuera à maintenir une communication et une collaboration soutenues et à assurer l’adoption d’une approche pangouvernementale en ce qui a trait à la gestion des sentiers et à la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action pour les sentiers du Manitoba.

Coordonnées du Bureau de coordination des sentiers :

Courriel : MBTrails@gov.mb.ca
Adresse postale :
Bureau provincial de coordination des sentiers
Ministère des Ressources naturelles et du Développement du Nord
258, avenue Portage, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)  R3C 0B6


Réseau de sentiers du Manitoba

Les sentiers du Manitoba se trouvent sur les territoires visés par un traité et sur les terres ancestrales des peuples anishinaabeg, anishininewuk, dakota oyate, denesuline et nehethowuk. Ils traversent également le territoire des Métis de la Rivière-Rouge et les terres au nord du Manitoba qui étaient et sont toujours les terres ancestrales des Inuits. Les utilisateurs de sentiers devraient être davantage sensibilisés à l’histoire des terres sur lesquelles ils se déplacent ou se récréent, et conscients du fait qu’ils parcourent des territoires traditionnels. Les sites Web d’organisations ou de gestionnaires de sentiers ainsi que les cartes ou les panneaux de signalisation peuvent offrir de l’information en ce sens. Le Manitoba s’efforce aussi d’inclure ce type d’information dans les publications gouvernementales.

Consultez ces sites Web pour en savoir plus sur les différents types de sentiers qui existent au Manitoba :

Partenaires des sentiers provinciaux

Le gouvernement du Manitoba ne peut pas à lui seul aménager, entretenir et gérer le vaste réseau de sentiers du Manitoba. C’est pourquoi il a conclu des ententes avec plusieurs organismes qui l’aideront à effectuer ce travail important, ainsi qu’avec bon nombre d’associations et de clubs de moindre envergure qui effectueront les travaux d’entretien et de maintien quotidien des sentiers. Le succès de la mise en œuvre de la stratégie et du plan d’action pour les sentiers du Manitoba repose sur la participation et la collaboration de tous ces partenaires.