Développement des marchés
À mesure que vous développerez votre entreprise alimentaire, vous devrez planifier ses activités quotidiennes, les organiser et décider lesquelles réaliser. Les décisions que vous prenez concernant votre modèle d'affaires, vos ressources humaines et votre planification financière ont une incidence sur l'efficacité et la rentabilité de votre entreprise.
Stratégies de marketing
À mesure que vous développerez votre entreprise, vous devrez agir stratégiquement pour demeurer concurrentiel. Vérifiez régulièrement vos objectifs d'affaires pour vous assurer de leur adéquation continue avec votre stratégie de marketing. Lisez les rapports et les publications spécialisées dans le cadre de vos études de marché continues afin d'être prêt à prendre des décisions éclairées en fonction des tendances actuelles et futures.
Déterminez si des certifications alimentaires vous aideraient à obtenir un avantage stratégique et à augmenter les possibilités commerciales.
- Ressources sur la rédaction d'un plan de commercialisation pour votre produit alimentaire (en anglais seulement)
- Création d'une feuille de vente efficace pour les détaillants (en anglais seulement)
- Document sur l'importance de la certification pour les entreprises - nouvelle ressource, aucun lien pour l'instant
- Ressources sur le marketing et la vente des aliments et des boissons de FAC
- Bioscape - Entreprises de Bioscience au Manitoba
- Enquête sur l'industrie au Manitoba de Bioscience (en anglais seulement)
- Cannabis comestible, extraits de cannabis, cannabis pour usage topique
- Recherche et renseignements d'affaires du gouvernement du Canada
- L'atout des protéines du Manitoba
- Statistiques portant sur les aliments et l'agriculture à valeur ajoutée
Voies de distribution
À mesure que vous développerez votre entreprise, continuez d'évaluer vos options afin de choisir le distributeur qui convient le mieux à vos besoins. À mesure qu'augmenteront vos volumes de ventes et vos responsabilités, vous pourriez passer de la vente directe au recours aux services d'un grossiste, par exemple.
- Parcours vers le consommateur (en anglais seulement)
- Éléments que les fabricants de produits alimentaires doivent savoir pour vendre leurs produits dans le secteur des services d'alimentation (en anglais seulement)
- Choisir le distributeur qui convient à votre produit alimentaire (en anglais seulement)
Stratégies promotionnelles
À mesure que vous développerez votre entreprise, vous devrez continuellement trouver de nouveaux clients potentiels, faire connaître la marque, augmenter l'utilisation de vos produits et fidéliser la clientèle.
Les consommateurs d'aujourd'hui veulent connaître la provenance des aliments qu'ils achètent et leur préparation. La transparence, la durabilité, la santé et le bien-être sont des facteurs clés des tendances alimentaires. Racontez l'histoire de votre produit alimentaire pour établir une relation émotionnelle avec vos clients actuels et potentiels.
Utilisez les outils de commercialisation numérique pour sensibiliser la clientèle à la marque, établir des liens, créer des essais sur les produits et attirer plus de clients.
- Document sur la préparation de votre entreprise alimentaire au commerce électronique (en anglais seulement)
- Manitoba Marketing Network(en anglais seulement)
- Commercialisation numérique sur les produits alimentaires - étude de cas - en cours d'élaboration (aucun lien pour l'instant)
- Ressources de commercialisation de Food & Beverage Manitoba (en anglais seulement)