Pour les résidents

COVID-19 Vaccine
 

Cartes d'immunisation et fiches d'immunisation


Les résidents du Manitoba ont deux options de preuves d’immunisation : la carte d’immunisation du Manitoba et le certificat de vaccination pancanadien.

Le tableau ci-dessous explique la différence entre les deux et les endroits où leur utilisation est propice.


 

Carte d’immunisation du Manitoba

Certificat de vaccination pancanadien

Valide au Manitoba

Oui

Oui

Valide à des fins régies par le gouvernement fédéral, comme les voyages

Non

Oui

Valide dans d’autres provinces, territoires ou pays

Validité limitée

Oui
Vérifier d’avance auprès de votre destination

Code QR contenant des renseignements personnels

Non

Oui
Date de naissance, information de vaccination

Offert sur carteimmunisation.manitoba.ca

Oui
Trois options : numérique, application, carte sur support physique

Oui
Numérique seulement

Offert sur l’application mobile de carte d’immunisation du Manitoba

Oui

Oui

Peut être vérifié par l’application Vérificateur du Manitoba

Oui

Non
À compter de la
mi-novembre 2021

Permet la collecte de données par les applications de vérification

Non

Oui



Dans cette page




Carte d'immunisation du Manitoba


La carte d’immunisation du Manitoba est offerte sur support physique, en format numérique et dans une application. Elle affiche un code QR aux fins de la validation de la preuve d’immunisation à l’intérieur de la province du Manitoba. Ce document vous permet :

Lorsqu’il est lu par l’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba, le code QR affiche votre prénom et nom de famille, et une confirmation d’immunisation. Le code QR ne contient aucun renseignement personnel et l’application Vérificateur ne recueille ni ne stocke aucun renseignement.


Demandez votre carte d'immunisation du Manitoba

Les personnes entièrement immunisées peuvent présenter une demande en ligne, au moyen de l’application ou auprès du centre d’appels de la province au 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222).

Pour télécharger l’application mobile, visitez la boutique Apple ou la boutique Google Play.

 


Request Your Immunization Card




Certificat de vaccination pancanadien


NOUVEAU! L’application du Manitoba a été mise à jour pour contenir votre carte d’immunisation du Manitoba et votre certificat de vaccination pancanadien.


Le certificat de vaccination pancanadien est offert aux Manitobains entièrement vaccinés pour les voyages nationaux et pour l’entrée au Canada après un voyage à l’étranger.

Le certificat de vaccination pancanadien peut être une preuve d’immunisation valide dans d’autres provinces et territoires et d’autres pays, mais il faut préalablement vérifier auprès de la destination pour être certain de sa validité. Le code QR du certificat de vaccination pancanadien contient votre date de naissance, votre date de vaccination, la marque du vaccin que vous avez reçu et votre nom. Sa lecture par une application de vérification peut entraîner la collecte de données.

 


Demandez votre certificat de vaccination pancanadien

Les personnes entièrement immunisées peuvent présenter une demande de certificat de vaccination pancanadien en ligne, au moyen de l’application ou auprès du centre d’appels de la province au 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222).

Remarque importante : Le certificat de vaccination pancanadien est offert en format numérique seulement. Lorsque vous présentez une demande, veuillez seulement demander une carte d’immunisation du Manitoba si vous n’en avez pas déjà une ou si vous avez besoin d’une carte de remplacement. La carte sur support physique contient seulement le code QR provincial qui doit être utilisé uniquement au Manitoba, alors que le certificat de vaccination pancanadien numérique contient un code QR qui doit être utilisé pour les voyages à l’extérieur de la province.


Téléchargez l'application Vérificateur d'immunisation du Manitoba

Apply - Download on the App Store   Get it on Google Play

Pour iOS et Android.




Fiches d'immunisation


L’information de la carte d’immunisation du Manitoba et du certificat de vaccination pancanadien dépend des renseignements relatifs à la vaccination saisis dans une base de données centrale.

Une fiche d’immunisation est un dossier médical personnel utilisé par le système de santé provincial pour toutes les vaccinations. Elle peut être utilisée par les fournisseurs de soins de santé, et servir de preuve de vaccination pour visiter un foyer de soins personnels ou un hôpital. Une copie de votre fiche d’immunisation du Manitoba N’EST PAS exigée pour présenter une demande de carte d’immunisation du Manitoba.

Les Manitobains peuvent accéder à leur propre fiche d’immunisation en ligne, qui indique les dates de vaccination et le type de vaccin reçu.


Request Your Immunization Card





Application Vérificateur d'immunisation du Manitoba


L’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba permet aux particuliers et aux entreprises de lire un code QR pour confirmer qu’une personne est entièrement vaccinée.

Cette application sera mise à jour à la mi-novembre 2021 pour pouvoir lire les codes QR du certificat de vaccination pancanadien en plus de ceux de la carte d’immunisation du Manitoba. Les résidents entièrement immunisés peuvent choisir la preuve de vaccination qu’ils souhaitent présenter, mais on recommande fortement aux personnes de continuer d’utiliser la carte d’immunisation du Manitoba dans la province.

Téléchargez l’application Vérificateur d’immunisation du Manitoba

Pour télécharger l’application mobile, visitez la boutique Apple ou la boutique Google Play.


REMARQUE : On rappelle à tous les Manitobains de se méfier des escroqueries d’hameçonnage. On recommande fortement aux Manitobains de ne pas donner de renseignements sur un site Web ou une application qui n’est pas du gouvernement du Manitoba.




Questions et réponses




Carte d'immunisation du Manitoba


J'ai été vacciné, mais je n'ai pas de carte de santé du Manitoba. Comment puis-je obtenir ma carte d'immunisation du Manitoba?

Les personnes qui n'ont pas de carte de santé du Manitoba peuvent composer le 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222) pour parler à un agent, qui leur fournira un numéro d'identification de client, leur permettant d'aller en ligne pour demander une carte d'immunisation ou d'imprimer une version numérique du code QR. L'agent peut aussi demander une carte sur support physique pour le compte de ces personnes, mais ne peut pas fournir une version numérique.


Si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 à l'extérieur du Manitoba, vous devrez obtenir une fiche d'immunisation de l'endroit où vous l'avez reçu. Seules les fiches numériques délivrées par un gouvernement sont acceptées. Si la fiche numérique ne contient pas de code QR, elle devra être validée. Aucune fiche d'immunisation écrite à la main ne sera acceptée.

Une fois que vous aurez votre fiche d'immunisation, utilisez le formulaire en ligne pour la soumettre et faire actualiser vos renseignements dans le registre d'immunisation du Manitoba. Une fois que cela sera fait :

  • Si vous avez une carte de santé du Manitoba, vous pouvez vous inscrire pour obtenir une carte d'immunisation ici.
  • Les personnes qui n'ont pas de carte de santé du Manitoba peuvent composer le 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222) pour parler à un agent, qui leur fournira un numéro d'identification de client, leur permettant d'aller en ligne pour demander une carte d'immunisation ou d'imprimer une version numérique du code QR. L'agent peut aussi demander une carte sur support physique pour le compte de ces personnes, mais ne peut pas fournir une version numérique.

Si vous avez reçu un vaccin contre la COVID-19 à l'extérieur du Canada, vous devrez obtenir une fiche d'immunisation du pays où vous l'avez reçu. Seules les fiches numériques délivrées par un gouvernement sont acceptées. Si la fiche numérique ne contient pas de code QR, elle devra être validée. Aucune fiche d'immunisation écrite à la main ne sera acceptée.

Une fois que vous aurez votre fiche d'immunisation, utilisez le formulaire en ligne pour la soumettre, et vos renseignements seront mis à jour dans le registre d'immunisation du Manitoba. Une fois que cela sera fait :

  • Si vous avez une carte de santé du Manitoba, vous pouvez vous inscrire pour obtenir une carte d'immunisation ici.
  • Les personnes qui n'ont pas de carte de santé du Manitoba peuvent composer le 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222) pour parler à un agent, qui leur fournira un numéro d'identification de client, leur permettant d'aller en ligne pour demander une carte d'immunisation ou d'imprimer une version numérique du code QR. L'agent peut aussi demander une carte sur support physique pour le compte de ces personnes, mais ne peut pas fournir une version numérique.

Si vous avez reçu une ou deux doses d'un vaccin qui n'est pas homologué par Santé Canada, vous devrez recevoir une dose d'un vaccin à ARNm en respectant les intervalles appropriés entre les doses pour être considéré comme entièrement vacciné au Manitoba. L'outil Trouver une clinique de vaccination indique les emplacements où les vaccins à ARNm sont offerts.

Si vous avez reçu trois doses d'un vaccin non homologué par Santé Canada, vous êtes aussi considéré comme entièrement immunisé.

Vous pouvez alors demander une carte d'immunisation du Manitoba ici ou en composant le 1 844 MAN-VACC (1 844 626-8222).


Il n'y a actuellement aucun ordre de santé publique en place au Manitoba qui nécessite une preuve d'immunisation pour accéder à des commerces ou à des lieux.


Non. La carte d'immunisation du Manitoba peut être utilisée au Manitoba pour accéder à des événements et à des lieux non essentiels, si cela est exigé en vertu d'un ordre de santé publique ou si cela est exigé par un commerce ou un lieu.

Consultez le site Web du gouvernement du Canada afin d'en savoir plus sur les exigences de présentation d'une preuve de vaccination pour voyager.


Vous avez besoin du certificat de vaccination pancanadien si vous voyagez hors du Manitoba, dans le Canada ou à l'échelle internationale.



Certificat de vaccination pancanadien


Les Manitobains qui sont entièrement immunisés peuvent présenter une demande de certificat de vaccination pancanadien. Cela signifie qu'au moins 14 jours se sont écoulés après qu'elles ont terminé leur série primaire (habituellement deux doses) avec un vaccin homologué par Santé Canada. Sont également admissibles les Manitobains qui n'ont peut-être pas encore leur carte de santé du Manitoba, mais qui répondent à ce critère.

Les Canadiens qui se trouvent actuellement au Manitoba, mais dont la résidence principale se trouve dans une autre province ou un territoire doivent présenter leur demande de certificat de vaccination pancanadien à cet endroit.


Les exemptions médicales approuvées au Manitoba ne s'appliquent pas au certificat de vaccination pancanadien du gouvernement du Canada. Consultez ce site Web pour en savoir plus sur le processus fédéral d'exemption à des fins de déplacements.


Oui. Le certificat de vaccination pancanadien est conçu pour les voyages à l'intérieur du Canada, et au moment d'entrer au Canada après un voyage à l'étranger. Ce document est exigé dans les aéroports partout au Canada, dans les trains VIA Rail et Rocky Mountaineer et à tous les postes frontaliers du Canada.

Si vous prévoyez de voyager à l'extérieur du Canada, il est extrêmement important que vous consultiez les exigences d'entrée de chaque destination pour être certain de répondre aux critères pour avoir le droit d'entrer, et d'avoir la bonne documentation avec vous.

Pour en savoir plus, consultez ce site.


Vous avez besoin du certificat de vaccination pancanadien si vous voyagez hors du Manitoba, dans le Canada ou à l'échelle internationale.

Si vous devez présenter une preuve d'immunisation à un commerce ou à un lieu au Manitoba, vous pouvez utiliser l'une ou l'autre preuve. Toutefois, la carte d'immunisation du Manitoba est recommandée parce qu'elle contient seulement votre nom et votre statut vaccinal, et ne donne pas d'autres renseignements personnels ni de renseignements médicaux personnels. Le certificat de vaccination pancanadien contient un code QR qui indique votre nom, votre date de naissance, vos dates de vaccination, la marque du vaccin, le numéro de lot (si disponible) et le pays de vaccination. Lorsque le code est lu, tous ces renseignements sont potentiellement accessibles par le vérificateur.


Le certificat de vaccination pancanadien est conçu pour les voyages à l'intérieur du Canada et à l'international, et pour entrer au Canada après un voyage à l'étranger, mais les autres provinces et les territoires du Canada pourraient exiger que vous présentiez votre certificat ou d'autres preuves d'immunisation pour accéder à des services non essentiels, à des commerces et à des activités.


Le certificat de vaccination pancanadien doit être utilisé pour les déplacements à l'intérieur du Canada, au moment d'entrer au Canada après un voyage à l'étranger, et pour les voyages à l'international. De plus en plus de pays commencent à utiliser ce type de preuve d'immunisation. Il a pour but d'indiquer la liste des vaccins contre la COVID-19 valides que vous avez reçus dans un format qui certifie l'information du gouvernement du Canada.

Tout pays ou toute entité hors du Canada utilisant la carte santé SMART conforme aux normes internationales pourront lire le code QR de votre certificat de vaccination pancanadien. Toutefois, cela ne garantit pas votre entrée dans le pays de destination. On recommande fortement que vous consultiez les exigences d'entrée de votre destination pour être certain de répondre aux critères pour avoir le droit d'entrer, et d'avoir la bonne documentation avec vous.



Processus de vérification


L'application Vérificateur d'immunisation du Manitoba peut lire le code QR d'une carte d'immunisation du Manitoba ou d'un certificat de vaccination pancanadien. L'application lit le code QR pour obtenir le nom et le statut vaccinal de la personne, puis affiche un écran vert, indiquant que la personne est entièrement vaccinée, ou un écran rouge, indiquant que la vérification a échouée.


Toute personne ayant une application Vérificateur d'immunisation du Manitoba est capable de lire le code QR de votre carte d'immunisation du Manitoba.


Les aéroports canadiens, les trains VIA Rail et Rocky Mountaineer, les traversiers et les postes frontaliers du Canada demanderont de lire votre certificat de vaccination pancanadien. À l'extérieur du Canada, les pays ou les entités utilisant la carte santé SMART conforme aux normes appropriées pourraient demander de lire votre certificat de vaccination pancanadien.


Non. L'application Vérificateur d'immunisation du Manitoba est une application distincte qui ne fait que lire et vérifier les codes QR. Si vous avez cette application sur votre téléphone, elle ne contient pas votre code QR, elle peut seulement le lire.


Non, à l'heure actuelle, l'application Vérificateur d'immunisation du Manitoba peut lire le code QR sur une carte d'immunisation du Manitoba ou un certificat de vaccination pancanadien.


Au Manitoba, vous pouvez utiliser un passeport valide, une carte d'identité avec photo du gouvernement délivrée par la Société d'assurance publique du Manitoba, ou, si vous êtes admissible, une carte de statut ou une carte de Métis.

Pour les étudiants, une carte d'identité de l'école peut être utilisée conjointement avec la carte d'immunisation pour vérifier l'identité d'un jeune. Cette approche est semblable à celle utilisée pour d'autres services pour jeunes, comme les laissez-passer de transport en commun.



Confidentialité et sécurité


Non. Lorsque l'application Vérificateur d'immunisation du Manitoba lit le code QR de votre carte d'immunisation du Manitoba, elle n'obtient que votre nom et votre statut vaccinal. Elle n'accède pas aux autres renseignements personnels ou renseignements médicaux personnels.


Le code QR de votre certificat de vaccination pancanadien contient certains renseignements médicaux personnels, comme votre nom, votre date de naissance, vos dates de vaccination, la marque du vaccin, le numéro de lot (si disponible) et le pays de vaccination. L'application Vérificateur d'immunisation du Manitoba affichera seulement votre nom et votre statut vaccinal.


Toute personne utilisant un lecteur de carte santé SMART aura accès à l'information contenue dans le code QR du certificat de vaccination pancanadien, qui comprend votre nom, votre date de naissance, vos dates de vaccination, la marque du vaccin, le numéro de lot (si disponible) et le pays de vaccination.


Oui. Si vous présentez votre carte à une personne munie de l'application, elle aura accès à votre nom et à votre statut vaccinal. Le reste de vos renseignements seront entièrement protégés et la carte d'immunisation du Manitoba ne contient pas de renseignements médicaux personnels.


Pour une sécurité accrue, votre certificat de vaccination pancanadien est seulement stocké sur l'appareil sur lequel il est demandé. Si vous souhaitez l'avoir sur plusieurs appareils, vous devrez en faire la demande pour chaque appareil individuel.



Carte d'immunisation du Manitoba


Votre fiche d'immunisation est différente de votre carte d'immunisation du Manitoba.

Vous pouvez ouvrir une session pour consulter et imprimer votre fiche d'immunisation ici si vous avez une carte de santé du Manitoba valide et une adresse de courriel personnelle.

Si vous n'avez pas de carte de santé du Manitoba, présentez ce formulaire électronique pour demander votre fiche d'immunisation. Vous pouvez également communiquer avec le bureau de la santé publique de votre région pour faire imprimer cette fiche.


Un délai de quelques jours après votre vaccination peut être requis avant que l'information soit accessible en ligne. Si vous avez de la difficulté à accéder à votre fiche après au moins une semaine, envoyez ce formulaire électronique.


Une fois que vous avez accédé à votre fiche en ligne, cliquez sur le bouton d'impression de la page dans le coin supérieur droit. Veuillez noter qu'il n'est pas possible d'imprimer la fiche à partir d'un appareil mobile.


Oui. Toutefois, il pourrait ne pas être capable d'imprimer la fiche.


S'il manque de l'information sur votre fiche ou si un élément est inexact, vous pouvez remplir ce formulaire électronique.

Si vous avez été vacciné par un pharmacien ou un médecin, communiquez avec celui-ci avant d'envoyer le formulaire, car il pourrait y avoir un retard dans la soumission des immunisations au registre d'immunisation du Manitoba.

For Residents

COVID-19 Vaccine
 

Immunization Cards and Immunization Records


As of March 1, 2022, Manitoba's proof of vaccination requirement is no longer mandatory. Some businesses / venues may choose to continue to require proof of immunization for access. Manitoba's immunization card and verifier app will continue to be available for this purpose.

Residents of Manitoba have two options for proof of immunization - the Manitoba immunization card and the pan-Canadian proof of vaccination credential (PVC).
This chart explains the differences between them, and where each can be used


 

Manitoba Immunization Card 

Pan-Canadian PVC 

Valid in Manitoba 

Yes 

Yes 

Valid for federally-regulated purposes,  
such as travel 

No 

Yes 

Valid in other provinces, territories or countries 

Limited 

Yes 
Check in advance with your destination 

QR code contains personal information 

No 

Yes 
date of birth, vaccine information 

Available through immunizationcard.manitoba.ca 

Yes 
Three options: digital,  
app, physical card 

Yes 
Digital only 

Available through Manitoba’s immunization card mobile app 

Yes 

Yes 

Can be verified by the Manitoba verifier app 

Yes 

Yes

Allows data collection by verifier apps 

No 

Yes 



On this page




Manitoba Immunization Card


The delivery of your Manitoba immunization card may take up to 4 weeks. In the meantime, you can print out a wallet sized QR code

The Manitoba Immunization Card is available as a physical card, digitally and in an app. It shows a QR code to validate proof of immunization within the province of Manitoba.

The QR code, when scanned by the Manitoba Immunization Verifier app, only shows your first and last name and a confirmation of immunization. The QR code contains no personal information and the verifier app does not collect or store any information.  


Request Your Manitoba Immunization Card

Fully immunized individuals can request your card online, through the app, or from the province’s call centre at 1-844-MAN-VACC (1-844-626-8222).   

To download the mobile app, visit the Apple itunes store or the Google Play store. 


Request Your Immunization Card




Pan-Canadian Proof of Vaccination Credential (PVC)


The Pan-Canadian proof of vaccination credential (PVC) is available for fully vaccinated Manitobans for domestic travel and upon entry into Canada when returning from abroad. 

The PVC may be valid in other jurisdictions and countries as proof of immunization, but please check with destinations in advance to ensure acceptance. The QR code on the PVC contains your name, date of birth, date of immunization, the brand of vaccine received and lot number. Your information when scanned by a verifier app will be subject to open data collection.  


Request Your PVC

Fully immunized individuals can request their PVC online or through the app. For more information about the process, you can also call the province's call centre at 1‑844‑MAN‑VACC (1‑844‑626‑8222).

As of Nov. 30, individuals who have received one or more non-Health Canada approved doses of vaccine may request their PVC if they meet all the eligibility criteria. The accepted vaccines can be found at: COVID-19 vaccinated travellers entering Canada - Travel restrictions in Canada - Travel.gc.ca

If you would like to have your PVC available to you on multiple devices, you must request the PVC on each individual device. Unlike the Manitoba Immunization card, the PVC is stored in the app. If you log out of the app, the PVC will be erased and you will have to request it if you log in again on that device.

Important Note: The PVC is available digitally on your mobile, or you may print out a hard copy of the PDF if you request to receive your PVC by email. The PVC is currently not available as a wallet card.

The PVC follows the SMART Health Card standard. Any scanner that has the ability to read a SMART Health Card QR code will be able to read the QR code on your PVC.


Download the Manitoba Immunization Verifier Application

Apply - Download on the App Store   Get it on Google Play

Available for iOS and Android.




Immunization Records


Both the Manitoba immunization card and the pan-Canadian PVC rely on information about vaccinations entered into a central database.

An immunization record is a personal medical record used by the provincial health care system for all vaccinations. It can be used by health care providers, and used as proof of immunization to visit personal care homes and hospitals. A copy of your Manitoba immunization record is NOT required to apply for a Manitoba Immunization Card.

Manitobans can access their own immunization records online, which show the dates you received your vaccine and the type of vaccine you received. 


Request Your Immunization Card


NOTE: All Manitobans are reminded to be aware of phishing scams. Manitobans are strongly advised to not provide information to any non-Government of Manitoba website or application.




Questions and Answers




Manitoba Immunization Card


Individuals who live, work and/or study in Manitoba but do not have a health card can request a Manitoba Immunization Card if they are fully immunized. This means at least 14 days have passed since completing their primary series (usually two doses) of a vaccine approved by Health Canada.

Individuals who do not have a Manitoba Health card can call 1-844-MAN-VACC (1-844-626-8222) to speak with an agent, who will provide a client identification number, which allows them to go online to request an immunization card or print a digital version of the QR code. The agent can also request a physical card on behalf of callers but cannot provide a digital copy.


If you received a COVID-19 vaccine outside of Manitoba, you will need to get a record of your vaccination from the jurisdiction where you received it. Only digital government-issued records are accepted. If there are no QR codes included with the digital record, it will need to be validated. No handwritten immunization records will be accepted.

Once you have your vaccination record, please use this online form to submit it and have your information updated into Manitoba's immunization registry. Once this happens:

  • If you have a Manitoba health card, you can then register for an immunization card here.
  • Individuals who do not have a Manitoba Health card can call 1-844-MAN-VACC (1-844-626-8222) to speak with an agent, who will provide a client identification number, which allows them to go online to request an immunization card or print a digital version of the QR code. The agent can also request a physical card on behalf of callers but cannot provide a digital copy.

If you received a COVID-19 vaccine outside of Canada, you will need to get a record of your vaccination from the jurisdiction where you received it. Only digital government-issued records are accepted. If there are no QR codes included with the digital record, it will need to be validated. No handwritten immunization records will be accepted.

Once you have your vaccination record, please use this online form to submit it, and your information will be updated into Manitoba's Immunization Registry. Once this happens:

  • If you have a Manitoba health card, you can then register for an immunization card here.
  • Individuals who do not have a Manitoba Health card can call 1-844-MAN-VACC (1-844-626-8222) to speak with an agent, who will provide a client identification number, which allows them to go online to request an immunization card or print a digital version of the QR code. The agent can also request a physical card on behalf of callers but cannot provide a digital copy.

If you have received one or two doses of a vaccine that is not approved by Health Canada, you will need a dose of mRNA vaccine with the appropriate intervals between doses to be considered fully immunized in Manitoba. The online vaccine finder shares locations where mRNA vaccines are available.

If you have received three doses of a vaccine not approved by Health Canada, you are also considered fully immunized.

You can then request your Manitoba Immunization Card here or by calling 1-844-MAN-VACC (1-844-626-8222).


There are currently no public health orders in place in Manitoba that require proof of immunization to access businesses or venues.


No. The Manitoba Immunization Card can be used in Manitoba to access non-essential events and venues, either as required by public health orders or if requested by a business or venue.

Please visit the Government of Canada's website for more information about proof of vaccination requirements for travel.


You need the Pan-Canadian PVC if you are travelling outside of Manitoba, within Canada or internationally.

If you need to show proof of immunization at a business or venue in Manitoba, either can be used. However, the Manitoba Immunization Card is recommended because it only contains your name and immunization status and does not share any other personal or health information.



Pan-Canadian Proof of Vaccination Credential (PVC)


Manitobans who are fully immunized may apply for the Pan-Canadian PVC. This means at least 14 days have passed since completing their primary series (usually two doses) of a vaccine approved by Health Canada. This includes Manitobans who may not yet have their Manitoba health card but who meet this criteria.

Canadians currently in Manitoba but whose primary residence is in another province or territory should request their Pan-Canadian PVC in that jurisdiction.


Approved medical exemptions in Manitoba do not apply to the Government of Canada's Pan-Canadian Proof of Vaccination. Visit this site to learn more about the federal process for seeking exemptions for travel.


Yes. The PVC is intended to be used for travel within Canada, and upon entry into Canada when returning from abroad. This document is required at airports throughout Canada, VIA Rail and Rocky Mountaineer trains, and at any Canadian border crossing.

If you are planning to travel outside Canada, it is extremely important to look up the entry requirements of each destination to ensure you meet their eligibility criteria for entry, and that you have the proper documentation with you.

For more information, visit this site.


You need the Pan-Canadian PVC if you are travelling outside of Manitoba, within Canada or internationally.

If you need to show proof of immunization at a business or venue in Manitoba, either can be used. However, the Manitoba Immunization Card is recommended because it only contains your name and immunization status and does not share any other personal or health information. The PVC contains a QR code and identifies your name, date of birth, vaccination date(s), brand of vaccine, lot number (if available) and country of vaccination. When scanned, all this information is potentially made available to the verifier.


While the PVC is intended to be used for travel within Canada, internationally and upon entry into Canada when returning from abroad, other jurisdictions within Canada may request to see your PVC or other proof of immunization to access non-essential services, businesses and events.


The PVC is intended to be used for travel within Canada, upon entry into Canada when returning from abroad, and for travel abroad as more countries start to use this type of proof of immunization. It is meant to provide a listing of the valid COVID-19 immunizations that you have received in a format that certifies the information from the Government of Canada.

Any jurisdiction or entity outside of Canada using the international SMART Health Card standard will be able to scan the QR code on your PVC. However, it does not guarantee entry into the destination country. It is strongly recommended that you check the requirements of your destination to ensure you meet their eligibility criteria, and that you have the proper documentation with you.



Verification Process


The Manitoba Verifier app can scan the QR code on a Manitoba Immunization Card or Pan-Canadian PVC. The verifier app reads the QR code to get the person's name and vaccination status, and then displays either a green screen indicating the person is fully vaccinated, or a red screen indicating the verification failed.


Anyone with the Manitoba Immunization Verifier app will be able to scan the QR code on your Manitoba Immunization Card.


Canadian airports, VIA Rail and Rocky Mountaineer trains, ferries and Canadian border crossings will ask to scan your PVC. Outside of Canada, jurisdictions or entities using the SMART Health Card standard may ask to scan your PVC.


No. The Manitoba Immunization Verifier app is a separate application used exclusively for scanning and verifying cards. It does not contain your QR code, it only reads it.


No. At this time, the Manitoba Verifier app can read the QR codes from the Manitoba Immunization card or the Pan-Canadian PVC.


In Manitoba, you can use a valid passport, government-issued photo ID issued through MPI or, if eligible, you can use a status card or Metis card.

For those in school, a piece of school identification can be used in conjunction with the immunization card to verify a young person's identity. This approach is similar to what is done for other youth services, like transit passes.



Privacy and security


No. When the QR code from the Manitoba Immunization Card is read by the Manitoba Immunization Verifier app, it only provides your name and vaccination status. It does not contain other personal or personal health information.


The QR code on your Pan-Canadian PVC contains some health information, including your name, date of birth, vaccination date(s), brand of vaccine, lot number (if available) and country of vaccination. Manitoba's Immunization Verifier app will only display your name and vaccination status.


Anyone using a SMART Health Card reader or scanner will have access to the information contained in the Pan-Canadian PVC QR code which includes your name, date of birth, date of vaccination(s), brand of vaccination(s), lot number (if available), and country of vaccination.


Yes. If you show your card to someone to verify it with the app, your name and vaccination status will be shared with that person. Otherwise, your information is entirely secure as there is no personal health information included in the Manitoba Immunization Card.


For increased security, your PVC is only stored on the device on which it is requested. If you wish to have it available on multiple devices, you will have to request it on each device individually.



Manitoba Immunization Record


Your immunization record is different from the Manitoba Immunization Card.

You can sign in to view and print your immunization record here if you have a valid Manitoba health card and a personal email address.

If you do not have a Manitoba health card, submit this eform to request your immunization record. You can also contact your local public health office to have this record printed.


It can take several days after your immunization for the information to be available online. If you have a problem accessing your record and it has been at least a week, submit this eform.


Once you access your record online, click on the "PRINT THIS PAGE" button at the top right. Please note that printing from a mobile device is not supported.


Yes. However, they may not be able to print the record.


If there is any information that is missing from your record or if something is not accurate you can complete this online form.

If you were vaccinated by a pharmacist or a physician, please contact them prior to submitting the form, as there can be a delay in submitting the immunizations into Manitoba's immunization registry.