Novel Coronavirus COVID-19
 

Partenaire du programme de vaccination contre la COVID-19

Médecins, cliniques médicales et pharmaciens partenaires du Programme de vaccination

Le gouvernement du Manitoba se prépare à la livraison de vaccins contre la COVID-19 avec son réseau de médecins et de pharmaciens partenaires, ainsi que de concert avec l'Ordre des médecins et chirurgiens du Manitoba, le Collège des médecins de famille du Manitoba, l'Ordre des pharmaciens du Manitoba, Doctors Manitoba et Pharmacists Manitoba.

Aperçu et exigences du programme

Les pharmaciens, les cliniques et les médecins qui souhaitent participer au Programme de vaccination contre la COVID-19 peuvent s'inscrire auprès du ministère de la Santé. Des fonctionnaires de la santé publique examineront les demandes reçues pour déterminer :

  • l'exhaustivité des demandes (les fournisseurs dont les formulaires sont incomplets seront invités à les soumettre de nouveau);
  • la validité du numéro d'identification de client du fournisseur auprès du ministère de la Santé pour commander des vaccins financés par les fonds publics.
    • Si ce numéro est valide, les responsables de la santé publique communiqueront avec le fournisseur par courriel pour lui annoncer l'approbation de sa demande et lui fournir d'autres renseignements.

 


 

Exigences du programme

Les cliniques et les pharmacies qui participent au Programme de vaccination contre la COVID-19 du Manitoba doivent se conformer aux exigences suivantes.

Critères d'admissibilité

1. Les participants doivent vacciner les patients ou clients (y compris ceux qui ne sont pas déjà des patients ou clients de leur établissement) conformément aux critères d'admissibilité en vigueur au Manitoba pour la vaccination contre la COVID-19, qui reposent sur les orientations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI).

2. Les participants doivent passer en revue les dossiers de vaccination du client ou patient dans DossiÉ Manitoba ou dans le système de gestion de l'information sur la santé publique (PHIMS) pour vérifier si la personne a déjà reçu un vaccin contre la COVID-19 et le produit vaccinal administré afin de déterminer l'admissibilité et les intervalles minimaux à respecter.

 

Doses administrées

3. Les participants doivent déclarer toutes les doses de vaccin contre la COVID-19 administrées dans les deux jours ouvrables suivant l'administration par l'entremise :

  • du système de traitement des demandes de paiement (médecins rémunérés à l'acte) et de la facturation pro forma (médecins et infirmières praticiennes non rémunérés à l'acte);
  • du système PHIMS (pharmaciens et autres fournisseurs, conformément aux directives du ministère de la Santé).
    • Les nouveaux utilisateurs du système PHIMS doivent remplir les formulaires et passer en revue les documents fournis dans la trousse d'inscription qu'ils recevront après avoir été avisés de l'acceptation de leur demande de participation au Programme de vaccination contre la COVID-19 par le ministère de la Santé.
    • Les médecins rémunérés à l'acte qui utilisent les services d'entreprises de facturation doivent les informer qu'ils doivent transmettre leurs factures régulièrement afin de respecter l'échéance de deux jours ouvrables.

REMARQUE : Pour en savoir plus sur la rémunération, communiquez avec votre association professionnelle.

4. Les participants doivent consigner, dans tous les dossiers de vaccination du patient ou du client, au moins les renseignements suivants : numéro d'identification médical personnel (NIMP), date, lieu et raison de la vaccination, fournisseur, produit vaccinal, numéro de lot et tout autre renseignement exigé par la réglementation.

5. Les participants doivent consigner les doses administrées aux personnes qui n'ont pas de NIMP dans le formulaire approprié qu'ils trouveront à la page suivante : Client sans NIMP (en anglais seulement).

 

Déclaration - Stocks et pertes

6. Les participants doivent déclarer les stocks et les pertes au moins tous les jeudis, par l'entremise :

  • d'un lien Web sécurisé qui leur sera transmis après leur inscription (médecins rémunérés à l'acte et médecins et infirmières praticiennes non rémunérés à l'acte);
    • Medical Clinic Weekly Vaccine Inventory Guideline (PDF - En anglais seulement);
    • du système PHIMS (pharmaciens et autres fournisseurs, conformément aux directives du ministère de la Santé). De plus, il est recommandé d'effectuer manuellement des décomptes dans le système PHIMS après l'administration de doses et d'y signaler les pertes à la fin de chaque journée de vaccination, ou au moins une fois par semaine. Reportez-vous au processus du système PHIMS pour signaler les pertes à l'adresse suivante : https://phimsmb.ca/files/documenting-vaccine-wastage.pdf (en anglais seulement). (REMARQUE : Le document indique de saisir les renseignements à partir d'un « dossier client », mais ce n'est pas nécessaire.)

 

Systèmes informatiques

7. Les participants doivent se doter des systèmes informatiques nécessaires aux fins de la déclaration des doses administrées, des stocks et des pertes.

 

Entreposage et surveillance de la chaîne du froid

8. Les participants doivent désigner un réfrigérateur qui servira à l'entreposage du vaccin contre la COVID-19 et d'autres vaccins (aucun réfrigérateur de type minibar) , doté d'un dispositif de surveillance de la température approprié, comme un dispositif de surveillance continue de la température ou un thermomètre à minimum et à maximum. Les thermomètres à mercure pour usage domestique ne sont pas acceptables.

9. Les participants doivent consigner la température du réfrigérateur deux fois par jour et signaler toute variation de température conformément au protocole provincial « Cold Chain Protocol for Vaccines and Biologics » (en anglais seulement).

 

Sécurité du vaccin

10. Les participants doivent s'assurer que le protocole ou le plan de prise en charge de l'anaphylaxie de leur établissement est conforme au Guide canadien d'immunisation, Anaphylaxie et autres réactions aiguës après la vaccination : Guide canadien d'immunisation et aux recommandations du CCNI sur la durée de la période d'observation post-vaccinale

  • Les personnes vaccinées doivent demeurer en observation pendant au moins 15 minutes après la vaccination.
  • On peut se faire vacciner si on a des allergies qui ne sont pas liées au vaccin, comme des allergies alimentaires, saisonnières, environnementales, ou aux piqûres d'insectes. On recommande aux patients de parler au vaccinateur ou au fournisseur de soins de santé à propos de leurs allergies avant la vaccination.
  • En cas d'allergie possible ou connue à un composant du vaccin (p. ex. la trométhamine ou le polyéthylèneglycol dans les vaccins à ARNm contre la COVID-19) ou en cas de réaction allergique après l'administration du vaccin contre la COVID-19, il est recommandé de consulter un allergologue pour des évaluations approfondies.

Pour de plus amples renseignements, consultez le document d'orientation de la Société Canadienne d'Allergie et d'Immunologie Clinique à la page suivante : 2021-04-10 UPDATE - COVID-19 Vaccine Testing & Administration Guidance (csaci.ca) (en anglais seulement).

11. Les participants doivent conserver de l'équipement et des médicaments pour traiter l'anaphylaxie (p. ex. épinéphrine/EpiPen) sur place et en tout temps.

12. Les participants doivent déclarer les effets secondaires suivant l'immunisation conformément aux directives données à l'adresse www.gov.mb.ca/health/publichealth/cdc/div/aefi.fr.html#rrp. Aux termes de l'article 59 de la Loi sur la santé publique, les fournisseurs de soins de santé doivent faire rapport des effets secondaires suivant l'immunisation à signaler au plus tard sept jours après avoir été informés de leur existence. De plus, les fournisseurs de soins de santé doivent signaler les effets secondaires graves suivant l'immunisation à l'intérieur d'un jour ouvrable, ce qui peut être fait lors d'un appel téléphonique, qui sera suivi du rapport écrit complet dans un délai de 72 heures.

 

Compétences

13. Les participants doivent vérifier que les vaccinateurs possèdent les compétences voulues pour administrer des vaccins contre la COVID-19. Un vaccinateur est un professionnel de la santé qui est autorisé à fournir des soins de santé en vertu d'une loi de l'Assemblée législative et notamment à administrer des vaccins.

  • Des webinaires éducatifs pourraient être également offerts; consultez votre ordre de réglementation professionnelle ou le site Web de l'Agence de la santé publique du Canada
  • Santé Manitoba offre des formations théoriques sur l'administration des vaccins contre la COVID-19 aux professionnels de la santé embauchés pour administrer le vaccin.

 

Lignes directrices de la santé publique

14. Les participants doivent passer en revue les Lignes directrices sur l'administration de vaccins contre la grippe en présence de la COVID-19. Pour avoir accès aux lignes directrices provinciales sur la prévention et le contrôle des infections et à d'autres directives applicables aux fournisseurs de soins de santé, consultez sharedhealthmb.ca/covid19/providers/ (en anglais seulement).

15. Les participants doivent passer en revue les ressources provinciales concernant les vaccins contre la COVID-19, notamment :

REMARQUE : Les exigences susmentionnées pourront être modifiées en fonction de l'évolution de la situation entourant la vaccination contre la COVID-19 au Manitoba et au Canada. Il est implicitement entendu que pour maintenir leur participation au programme, les cliniques et les pharmacies sont prêtes à se conformer à toute nouvelle exigence.

 


 

Foire aux questions

Pharmacies de quartier et cliniques médicales

Oui, à condition que ces travailleurs détiennent les autorisations ou les agréments requis ainsi que les compétences voulues pour administrer les vaccins. Un vaccinateur est un professionnel de la santé qui est autorisé à fournir des soins de santé en vertu de la loi et notamment à administrer des vaccins. Si vous avez des questions, communiquez avec votre ordre de réglementation professionnelle.

 


Les participants doivent déclarer toutes les doses de vaccin contre la COVID-19 administrées dans les deux jours ouvrables suivant l'administration par l'entremise :

  • du système de traitement des demandes de paiement (médecins rémunérés à l'acte) et de la facturation pro forma (médecins et infirmières praticiennes non rémunérés à l'acte);
  • du système PHIMS (pharmaciens et autres fournisseurs, conformément aux directives du ministère de la Santé).

Médecins rémunérés à l'acte : Toutes les doses de vaccin contre la COVID-19 administrées doivent être déclarées à l'unité de traitement des demandes de paiement en utilisant les codes de tarification requis (COVID-19 Vaccine and Flu Vaccine Comparison Chart with Tariff Codes - en anglais seulement). Ces doses seront remboursées dans le cadre des processus de paiement normal.

Pharmacies : Le paiement est versé automatiquement chaque trimestre et selon le nombre de doses de vaccin contre la COVID-19 qui a été indiqué dans le système PHIMS. Les renseignements doivent être saisis adéquatement pour que le paiement soit versé.

 


Les types de réfrigérateurs qui sont acceptables sont décrits dans le protocole provincial relatif au maintien de la chaîne du froid (Manitoba's Cold Chain Protocol - en anglais seulement).

 


Pour connaître la liste des appareils recommandés pour la surveillance de la chaîne du froid, se reporter au protocole provincial (Manitoba's Cold Chain Protocol - en anglais seulement).

 


Santé Manitoba fera un suivi des vaccins produits, distribués, administrés, reçus et perdus. Des vérifications sont effectuées régulièrement.

 


 

Si un participant ne peut pas acheminer les vaccins contre la COVID-19 sur place (p. ex. clinique médicale, pharmacie de quartier ou sur le lieu de travail), il sera autorisé à mettre sur pied une clinique de vaccination externe (p. ex. dans un local d'un centre ou d'un établissement communautaire), à la condition que les exigences du programme et les critères d'admissibilité soient respectés.


Cette décision est laissée à la discrétion du vaccinateur. Il est important de suivre les critères d'admissibilité autant que possible, car ils déterminent les personnes qui présentent un risque accru de contracter une maladie grave qui nécessite une hospitalisation, ou un risque accru d'être exposées à la COVID-19.

 

Par ailleurs, comme les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 sont recommandées, il est important de déterminer le temps écoulé entre la dernière dose et de respecter les intervalles minimaux ou recommandés. Si deux doses sont trop rapprochées, la première peut être jugée invalide et il faudra administrer une nouvelle dose de rappel. La dose invalide n'apparaîtra pas forcément dans la fiche d'immunisation en ligne du patient.



Foire aux questions pour les pharmacies de quartier

Tous les vaccins administrés contre la COVID-19 doivent être consignés dans le système PHIMS. Si le nom du patient est introuvable dans le système, par exemple parce qu'il n'a pas de numéro d'identification médical personnel (NIMP), la pharmacie de quartier pourra consigner la vaccination dans le formulaire approprié (en anglais seulement), qu'elle trouvera à l'adresse manitoba.ca/covid19/vaccine/partners/index.fr.html. Ce formulaire doit être soumis deux fois par semaine (même s'il ne contient qu'une seule entrée), les lundis et les vendredis. Les renseignements qu'il contient au sujet des vaccinations seront centralisés dans le système PHIMS.

 


À titre d'utilisateur, vous pouvez accéder aux ressources et aux outils disponibles dans le système PHIMS.

 


Un autre utilisateur du système PHIMS peut entrer ces renseignements au nom du fournisseur. des services de vaccination, en choisissant l'option « Other, Provider » (autre fournisseur) si le fournisseur n'a jamais utilisé le système auparavant. Reportez-vous à la question 31 pour de plus amples renseignements au sujet des exigences réglementaires relatives à l'établissement de documents concernant l'administration de médicaments.

 


Oui. Les pharmacies de quartier qui participent au Programme de vaccination contre la COVID-19 doivent consigner toutes les doses de vaccins administrées dans le système PHIMS. Si le nom du client est introuvable dans le système, veuillez remplir le formulaire approprié, accessible à l'adresse suivante : https://manitoba.ca/asset_library/en/covidvaccine/Inputting-form-pharmacies.pdf(en anglais seulement). Tous les vaccins administrés autres que ceux contre la COVID-19 seront ajoutés au système PHIMS par l'entremise de l'interface actuelle du Réseau pharmaceutique informatisé.

 


Pour ce programme provincial particulier, il est inutile d'entrer les vaccins administrés contre la COVID-19 dans le Réseau pharmaceutique informatisé. Cependant, il faut obligatoirement les consigner dans le système PHIMS. Si l'établissement participant décide d'entrer ces renseignements dans le Réseau pharmaceutique informatisé pour des raisons qui lui sont propres, il doit les entrer en tant que DU. Il n'est pas nécessaire d'indiquer le code PS pour le vaccin contre la COVID-19. (REMARQUE : Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de créer des entrées en double si le code PS est entré par erreur, car les données ne seront pas transférées dans le système PHIMS.) L'établissement doit continuer de consigner tous les autres vaccins administrés conformément aux pratiques et aux protocoles habituels.

 


Veuillez transmettre toute question au sujet de votre obligation de consigner les vaccins administrés afin de vous conformer aux exigences réglementaires relatives à l'établissement de documents concernant l'administration de médicaments à l'Ordre des pharmaciens du Manitoba.