Traitement contre la COVID-19

Information for Manitobans

Traitement contre la COVID-19



NOUVEAU (20 mai 2022) : Le Manitoba simplifie et élargit l'admissibilité au traitement contre la COVID-19 pour les adultes.


Sur cette page




Traitement pour adultes


Les adultes peuvent être admissibles au traitement contre la COVID-19 s'ils :


Vous pouvez être considéré comme à haut risque de résultats graves si vous :

Selon votre âge et votre état de santé, vous pourriez continuer d'être considéré comme à haut risque de développer des résultats graves, même si vous avez reçu toutes les doses du vaccin contre la COVID-19 auxquelles vous êtes admissible.


Si vous avez 18 ans et plus et que vous répondez à ces critères, adressez-vous à votre fournisseur de soins de santé ou téléphonez à Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais) pour savoir si un traitement contre la COVID-19 convient à votre situation.

Selon leur type, certains traitements doivent être administrés dans un délai de cinq à sept jours suivant l'apparition des symptômes, vous devez donc chercher à obtenir un traitement rapidement pour y être admissible.


NOUVEAU : Pour améliorer l'accès, un des traitements (Paxlovid) sera offert dans plus de 175 pharmacies partout au Manitoba avec ordonnance. Consultez la liste pour trouver un emplacement près de chez vous.


Le traitement contre la COVID-19 ne remplace pas la vaccination. La meilleure défense contre le virus est le vaccin.




Traitement pour jeunes et enfants


Les jeunes âgés de moins de 18 ans peuvent être admissibles au traitement contre la COVID-19 si leurs symptômes sont apparus au cours des cinq à sept derniers jours, s'ils ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, et s'ils répondent aux critères d'une des deux catégories ci-dessous.


Catégorie 1


Catégorie 2


Le traitement contre la COVID-19 ne remplace pas la vaccination. La meilleure défense contre le virus est le vaccin.




Questions et réponses


Si vous vous êtes autoadministré un test antigénique rapide dont le résultat est positif, avez des symptômes qui sont apparus au cours des cinq à sept derniers jours et êtes à haut risque de développer des résultats graves, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257 (sans frais). Votre fournisseur de soins de santé déterminera si un autre test est requis.


Si vous avez 18 ans et plus, répondez aux critères d'admissibilité et êtes à haut risque de développer des symptômes graves, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou au 1 888 315-9257. Votre fournisseur de soins de santé déterminera si un traitement contre la COVID-19 convient à votre situation. Vous devez chercher à obtenir un traitement dans le délai prescrit. Selon leur type, certains traitements doivent être administrés dans les cinq à sept jours suivant l'apparition des symptômes.

Si vous avez moins de 18 ans et que vous répondez aux critères d'admissibilité, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé, votre pédiatre ou votre sous-spécialiste en pédiatrie. Il déterminera si un traitement contre la COVID-19 convient à votre situation. Vous devez chercher à obtenir un traitement dans le délai prescrit. Selon leur type, certains traitements doivent être administrés dans les cinq à sept jours suivant l'apparition des symptômes.

Si vous avez une condition de santé et que vous ne savez pas si vous êtes admissible, discutez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir si un traitement contre la COVID-19 convient à votre situation.


Les formes de la COVID-19 vont de très légères à graves, et peuvent même aller jusqu'au décès. Les gens de tous âges ayant des conditions médicales chroniques graves, comme les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires, le diabète et d'autres conditions, notamment l'obésité, peuvent être à risque plus élevé d'être hospitalisés en raison de la COVID-19. Les gens plus âgés, qu'ils aient d'autres conditions ou non, sont aussi à haut risque d'être hospitalisés en raison de la COVID-19.

Lorsque le traitement est administré au commencement de l'infection à la COVID-19, il prévient l'hospitalisation ou le décès causé par la COVID-19.


Le traitement contre la COVID-19 peut renforcer la protection pour les gens à haut risque de développer des symptômes graves. Il existe actuellement deux types de traitements :

  • le traitement antiviral;
  • le traitement par anticorps monoclonaux.

Les traitements contre la COVID-19 indiqués dans la présente page Web ont reçu une approbation provisoire de Santé Canada pour le traitement précoce de la forme légère à modérée de la COVID-19 chez les personnes à risque de devenir gravement malades. Votre fournisseur de soins de santé ou votre médecin traitant vous avisera de vos options de traitement au moment de votre visite.


Le traitement contre la COVID-19 peut renforcer la protection pour les enfants à haut risque de développer des symptômes graves. Votre pédiatre, sous-spécialiste en pédiatrie ou médecin traitant vous avisera de vos options de traitement au moment de votre visite.


Lorsque le virus cause une infection, l'une des choses qu'il fait est qu'il se duplique. C'est quelque chose d'important dont le virus a besoin pour causer la maladie. Le traitement antiviral empêche le virus de la COVID-19 de se dupliquer, ce qui aide à prévenir la forme grave de la maladie et peut vous aider à vous rétablir plus rapidement. Selon son type, un traitement doit être entamé dans les cinq à sept jours suivant l'apparition des symptômes.

Parmi les traitements antiviraux actuels, notons :


Les anticorps sont utilisés par le système immunitaire pour lutter contre les substances étrangères. Le traitement par anticorps monoclonaux utilise des protéines fabriquées en laboratoire (anticorps) pour donner aux personnes une réponse immunitaire initiale pouvant prévenir la forme grave de la maladie. Les anticorps monoclonaux donnent au corps des anticorps temporaires plus rapidement que votre corps ne peut les produire.

Le traitement par anticorps monoclonaux ne peut être donné qu'une seule fois. Il est administré par voie intraveineuse (insertion d'une aiguille dans votre veine). Les anticorps s'attachent au spicule de protéine du coronavirus et empêchent le virus d'entrer dans les cellules saines de votre corps et de les infecter, prévenant l'aggravation des symptômes de la COVID-19. Ce traitement doit être administré dans les cinq à sept jours suivant l'apparition des symptômes.

Traitement par anticorps monoclonaux actuel :


Votre fournisseur de soins examinera votre situation. Son examen portera sur vos antécédents médicaux, vos médicaments actuels et le moment auquel vos symptômes sont apparus pour déterminer si vous êtes admissible au traitement. Si vous êtes admissible au traitement, il vous indiquera l'option de traitement recommandée.


L'administration d'un traitement contre la COVID-19 à la suite d'une infection à la COVID-19 n'offre pas la même protection que la vaccination, parce qu'il est possible que vous soyez réinfecté. La meilleure défense contre le virus est le vaccin.

Si vous recevez un traitement antiviral, vous devez attendre d'avoir terminé votre traitement, la disparition de vos symptômes de la COVID-19 et la fin de votre période d'isolement.

Si vous recevez un traitement par anticorps monoclonaux, vous devez attendre 90 jours après le traitement pour vous faire vacciner parce que les anticorps du traitement peuvent aussi empêcher votre système immunitaire de répondre au vaccin. Trouvez une clinique de vaccination près de chez vous pour prendre rendez-vous.


À compter du 20 mai 2022, plus de 175 pharmacies communautaires un peu partout dans la province peuvent préparer des ordonnances de Paxlovid. Pour voir la liste complète des pharmacies participantes, consultez le : https://gov.mb.ca/covid19/treatment/paxlovid-locations.fr.html.


Après l'administration d'un traitement contre la COVID-19, continuez de suivre les recommandations d'isolement. Un traitement ne réduira pas la durée de votre isolement. Pour en savoir plus sur l'isolement, rendez-vous au : https://www.gov.mb.ca/covid19/updates/resources.fr.html#fiches afin de consulter les fiches d'information sur la COVID-19.


Communiquez avec Health Links - Info Santé au 204-788-8200 ou au 1-888-315-9257 (sans frais) ou avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des questions ou des préoccupations.

Composez immédiatement le 911 si vous manifestez des symptômes graves de la COVID-19 comme :

  • de la difficulté à respirer;
  • d'importantes douleurs à la poitrine;
  • de la confusion;
  • une perte de conscience.

Les fournisseurs de soins de santé peuvent consulter le https://sharedhealthmb.ca/covid19/treatment/ (en anglais seulement) pour obtenir de l'information à jour, y compris des recommandations de traitement.




Ressources