Novel Coronavirus COVID-19
 

Dépistage de la COVID-19


Dans cette page




À propos du dépistage de la COVID-19

Deux types de tests de dépistage de la COVID-19 sont offerts : les tests PCR et les tests antigéniques rapides. Les écouvillons pour les tests PCR sont prélevés par un fournisseur de soins de santé ou à un lieu de dépistage. Les tests PCR sont plus exacts et ont des critères d'admissibilité précis. Les TAR peuvent être faits à la maison par des personnes qui ont des symptômes, et sont largement accessibles sans frais auprès de détaillants et à d'autres emplacements. Les TAR peuvent aussi être réalisés par un fournisseur de soins de santé. Si votre fournisseur de soins de santé détermine que vous devez être testé, il déterminera le test qui vous convient.

Si vous avez des symptômes et pouvez être admissible au traitement contre la COVID-19, passez un test antigénique rapide dans les plus brefs délais. Si les résultats sont positifs, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou avec Health Links - Info Santé au 204-788-8200 ou au 1-888-315-9257pour voir si un traitement convient à votre situation. De l'information additionnelle sur le traitement se trouve ici.

Si vous obtenez un résultat positif pour un test PCR ou antigénique rapide, vous devez vous considérer comme infecté à la COVID-19 et devez suivre les recommandations d'isolement énoncées ici.

Les résidents des collectivités des premières nations ou les particuliers planifiant de se rendre ou de retourner dans des collectivités de premières nations et des collectivités relevant des Relations avec les Autochtones et le Nord Manitoba doivent vérifier les recommandations de dépistage de leur destination. Vous trouverez de l'information additionnelle ici.

Les particuliers avec symptômes qui n'ont pas de motifs médicaux de dépistage, mais qui aimeraient savoir s'ils ont contracté la COVID-19, notamment pour des raisons d'autogestion, peuvent utiliser les TAR maison.

Pour savoir quoi faire dans votre situation particulière, consultez l'outil de dépistage de la COVID-19 en ligne.




Tests PCR

Votre fournisseur de soins de santé déterminera si un test PCR est requis selon votre situation particulière, notamment si vous faites partie des groupes ci-dessous :

  • Les personnes avec symptômes lorsqu'il est important de savoir si elles ont contracté la COVID-19 pour leurs soins médicaux. Ces personnes comprennent :
    • les personnes hospitalisées;
    • les personnes admissibles à un traitement contre la COVID-19.
  • Les personnes avec symptômes lorsqu'il est important de savoir si elles ont contracté la COVID-19 pour le suivi des activités de la COVID-19 et de ses variants au Manitoba. Ces personnes comprennent :
    • les personnes modérément ou gravement immunodéprimées;
    • les personnes qui ont voyagé à l'extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours; ou
    • les personnes demeurant dans un milieu collectif (p. ex., les foyers de soins personnels ou les installations résidentielles communautaires), particulièrement s'il n'y a pas eu de cas connu dans une installation ou une unité particulière au cours des 14 derniers jours.
  • Les personnes admises dans un établissement de soins de santé, y compris préalablement à une chirurgie.
  • Les personnes avisées par les responsables de la santé publique, y compris aux fins d'une enquête sur une éclosion confirmée ou prétendue dans des milieux à haut risque.

Les patients en phase préopératoire et les personnes symptomatiques admissibles peuvent passer un test PCR aux lieux ci-dessous ou auprès de leur fournisseur de soins de santé.


Lieu Heures d'ouverture


Dakota Medical Centre


845, rue Dakota, bureau 17, Winnipeg

Sur rendez-vous seulement.
Prenez rendez-vous en téléphonez au 204 254-2087 ou rendez-vous au www.dakotamedical.ca

Lundi au vendredi, de 18 h à 22 h
Samedi, de 14 h à 18 h
Dimanche, de 13 h à 17 h


Minor Illness and Injury Clinic


École polytechnique du Collège Red River
2055, avenue Notre Dame, Winnipeg

À l'auto seulement.
Sur rendez-vous seulement.
Prenez rendez-vous au www.covidwpg.com

Du lundi au vendredi, de 17 h à 21 h
Le samedi et le dimanche, de 12 h à 17 h


Ma Mawi Wi Chi Itata Centre


Lieu de dépistage autochtone
445, rue King, Winnipeg

À l'auto seulement.
Sans rendez-vous seulement.

Du lundi au samedi, de 9 h à 17 h



Tests antigéniques rapides

Les tests antigéniques rapides (TAR) doivent être utilisés par les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19.

La plupart des TAR offerts au Manitoba peuvent être utilisés pour les personnes âgées d'au moins deux ans. Les tests de dépistage d'un enfant doivent toujours être réalisés par un adulte. Les jeunes peuvent passer le test par eux-mêmes, mais la supervision d'un adulte est recommandée. Consultez le mode d'emploi accompagnant le test pour connaître toute mesure de sécurité à prendre au moment de faire passer le test à un enfant.

Pour en savoir plus sur les tests rapides et où s'en procurer, consultez la page : Test antigénique rapide.