![]() |
Plusieurs organismes locaux et nationaux ont élaboré du matériel visant à soutenir différents secteurs industriels pendant la pandémie de COVID-19. De l’information additionnelle sur les milieux de travail sous réglementation fédérale et la COVID-19 se trouve sur le site Web du gouvernement du Canada.
Les autres sources d’information comprennent l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres ministères du gouvernement fédéral, ainsi que le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail.
En outre, de l’information propre au Manitoba est fournie selon le cas. Celle-ci comprend des liens vers les programmes de santé et de sécurité des industries, qui travaillent en étroite collaboration avec les organismes pour les orienter et les soutenir dans leurs efforts de santé et de sécurité.
SAFE Work Manitoba a élaboré une trousse d’outils relative à la COVID-19 pour les lieux de travail et met à la disposition du public des ressources propres aux industries de la construction, de la fabrication, de l’agriculture, des services, de la vente au détail, de l’accueil, des transports et des soins de santé.
Lignes directrices générales
Il y a eu des foyers d’éclosion de COVID-19 dans d’autres provinces liés aux travailleurs étrangers, entraînant des préoccupations pour la situation du Manitoba. À l’heure actuelle, il y a plusieurs travailleurs étrangers temporaires dans le sud du Manitoba. Le gouvernement a mis à jour les restrictions relatives aux déplacements et a pris de nouvelles mesures pour les employeurs. La Direction des normes d’emploi du Manitoba fournit aussi de l’information sur les droits dans les milieux de travail.
La Direction de la sécurité et de l’hygiène du travail, la Direction des normes d’emploi et le Bureau du commissaire aux incendies collaborent à la diffusion d’information sur les endroits qui emploient des travailleurs étrangers temporaires afin de protéger leurs droits et leur santé et sécurité.
Dans l’industrie, les abattoirs et les usines de transformation de la viande font face à d’importants risques liés à la pandémie de COVID-19. Cette situation est particulièrement préoccupante dans certaines des grandes installations parce que leur fermeture pendant une durée importante entraînerait des défis de taille en matière de protection des animaux et d’approvisionnement alimentaire. Avant la pandémie, le retard causé par la capacité d’abattage limitée partout au Canada et en Amérique du Nord exerçait de la pression sur le système. Les flambées récentes qui ont entraîné des fermetures d’usine en Alberta, en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec et aux États-Unis ont aggravé ces préoccupations.
En raison de la complexité de ces enjeux et du surcroît de surveillance de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, les responsables de santé publique et de santé et sécurité au travail du Manitoba, ainsi que les leaders de l’industrie, ont collaboré à l’examen des plans d’intervention face à la COVID-19 et pour veiller à la mise en place de processus de notification et d’action coordonnée immédiate si un travailleur était déclaré infecté à la COVID-19. Le médecin du travail en chef sera avisé sans délai des cas de COVID-19 chez les employés des usines de transformation alimentaire ou des abattoirs, et peut prendre contact immédiatement avec les cas, les employeurs et les intervenants appropriés pour veiller à ce que l’intervention soit bien coordonnée et à ce qu’un suivi adéquat soit réalisé.
Les marchés fermiers du Manitoba sont considérés comme un service essentiel en vertu des ordres de santé publique provinciaux actuels. Le présent site Web fournit des lignes directrices aux coordonnateurs de marchés et aux vendeurs concernant les normes à respecter, y compris l’utilisation des mesures d’éloignement physique et des pratiques hygiéniques pour réduire la transmission de COVID-19.
Lignes directrices générales
Lignes directrices générales
Lignes directrices générales
Lignes directrices générales
Asymptomatic Testing for Truck Drivers (pdf)
Lignes directrices générales
Il peut être difficile d’appliquer les mesures d’éloignement social à bord d’un véhicule. Les lignes directrices ci-dessous visent à réduire les risques de transmission de la COVID-19.
En vertu des ordres de santé publique actuels, tous les voyageurs doivent s’auto-isoler pendant 14 jours suivant leur arrivée au Manitoba ou pendant la durée de leur séjour, selon la durée la plus courte. On vous conseille, pour vous rendre de l’aéroport jusqu’à votre lieu d’isolement, de prendre les mesures suivantes :
Les conducteurs doivent prendre les mesures suivantes :
REMARQUE : Les passagers qui présentent des symptômes de maladie respiratoire (p. ex., toux, fièvre, mal de gorge, écoulement nasal) et qui n’ont pas accès à un véhicule privé devraient téléphoner à Health Links - Info Santé pour élaborer un plan leur permettant de se rendre à un établissement de santé.
Les personnes malades devraient s’auto-isoler et ne pas utiliser les transports en commun. Les chauffeurs d’autobus malades ne devraient pas aller travailler. Les personnes ayant besoin de soins médicaux pour une maladie respiratoire (p. ex., toux, fièvre, mal de gorge, écoulement nasal) qui n’ont pas accès à un véhicule privé devraient téléphoner à Health Links - Info Santé pour élaborer un plan leur permettant de se rendre à un établissement de santé.
Lignes directrices générales
Lignes directrices générales
Lignes directrices générales
Lignes directrices générales
Lignes directrices générales
Les ordres d’urgence du gouvernement fédéral pris en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine exigent que toute personne ayant voyagé à l’extérieur du Canada dans les 14 jours précédant son entrée au Manitoba s’auto-isole pendant 14 jours.
Les ordres de santé publique actuels exigent que toute personne qui entre au Manitoba ou qui y retourne en provenance d’ailleurs au Canada s’auto-isole pendant 14 jours. Des exceptions sont prévues pour :
Toutefois, les lieux de travail peuvent choisir de mettre en place une période d’isolement de 14 jours avant qu’un travailleur ne se rende au lieu de travail. Cette mesure dépendra de l’ampleur de la COVID-19 à l’endroit de résidence du travailleur, ou de la vulnérabilité du lieu de travail, notamment :
Le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail a élaboré des lignes directrices générales et des conseils concernant les camps de travail et la COVID-19, tout comme le BC Centre for Disease Control..
Les camps de travail font l’objet d’exigences spéciales en raison du fait que les gens y habitent et y travaillent. En plus des excellentes lignes directrices indiquées précédemment, les entreprises qui ont des camps de travail devraient prendre les mesures suivantes :
L'agence de la santé publique du Canada a élaboré des lignes directrices sur les services de soins funéraires et la manipulation des dépouilles ainsi que sur la gestion des décès de masse pendant la pandémie de COVID-19.
Le gouvernement du Manitoba a créé des feuilles de renseignements, des affiches et d'autres ressources que les refuges et autres organismes peuvent utiliser pour informer leurs clients afin d'aider à prévenir la propagation de la COVID-19.
Les employeurs sont tenus de respecter toutes les lois et les exigences réglementaires fédérales, provinciales et municipales, de superviser chaque étudiant et de lui fournir de la formation appropriée, et de suivre les lignes directrices de la santé publique relatives à la COVID-19 du Manitoba pour les lieux de travail.
En vertu du Code des normes d’emploi, les jeunes travailleurs âgés de 13 à 15 ans doivent suivre le Cours menant au certificat de préparation des jeunes travailleurs avant de pouvoir commencer à travailler. Ce cours de formation, offert en ligne, vise à améliorer les connaissances et à favoriser la sensibilisation en matière de sécurité en milieu de travail. Le cours traite des droits et des responsabilités des employés et des employeurs au travail, comme les règlements sur la sécurité et les normes minimales relatives aux salaires, aux pauses et à la cessation d’emploi.
Les employeurs souhaitant embaucher un travailleur âgé de moins de 16 ans doivent confirmer que le cours a été réussi et conserver une copie du certificat dans le dossier d’emploi. Le certificat est transférable à différents employeurs, ce qui signifie que les jeunes doivent suivre le Cours menant au certificat de préparation des jeunes travailleurs une seule fois.
Pour que les travailleurs et les employeurs connaissent les mesures de sécurité à suivre, l’information sur les mesures de sécurité relatives à la COVID-19 doit être facilement accessible.
SAFE Work Manitoba et le Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail possèdent l’expertise requise pour fournir de l’information exacte relative à la sécurité en milieu de travail. Leurs portails existants offrent de l’information et des ressources pratiques liées à la santé et à la sécurité au travail, y compris de l’information sur la COVID-19.
Operational Guidelines (pdf) to follow once a recreational water facility has passed inspection and is allowed to open.
In addition to the general guidance that all groups need to follow, these guidelines, provides specific recommendations to organizations that provide services to populations that experience disadvantages to help address their unique circumstances and provides guidelines to further decrease the risk of COVID-19 transmission.