![]() |
NOUVEAU Dernière mise à jour : Le 8 décembre 2021
La pandémie de COVID-19 engendre un niveau élevé de stress et d'anxiété, car elle nous oblige à modifier rapidement nos façons de travailler, de socialiser et de vivre.
Il est donc important que vous preniez soin de votre santé mentale dans le contexte actuel. Si une personne que vous connaissez ou vous-même avez besoin d'aide, sachez que vous n'êtes pas seul.
Demandez de l'aide
Vous pouvez faire appel à un réseau de personnes qui peuvent échanger leurs expériences avec vous afin de vous aider à améliorer votre santé et votre bien-être. N’essayez pas de tout gérer vous-même. Parlez aux membres de votre famille et à vos amis et utilisez les ressources qui sont offertes dans votre collectivité :
Les gens ont naturellement beaucoup de réactions et de sentiments différents, à la fois positifs et négatifs, face à la pandémie, notamment :
Apprenez à vous connaître
Apprenez à reconnaître les signes courants de stress et réfléchissez à la façon dont vous gérez habituellement les situations stressantes.
Ces signes sont divers : maux de tête, tension musculaire, insomnie, difficultés de concentration, irritabilité, colère, anxiété et tristesse. Réfléchissez aux ressources qui pourraient vous aider à gérer votre stress, notamment :
Prenez soin de votre corps et de votre esprit
Lorsque vous vous sentez stressé, prenez régulièrement des pauses et relaxez. Utilisez des techniques de relaxation qui vous aident à ralentir, à demeurer calme et à vous détendre.
Un signe de stress important est une respiration courte et rapide. Prenez de grandes et lentes respirations (qui partent du ventre) et concentrez votre esprit afin de vous calmer.
Faites régulièrement un examen personnel
Apprenez à composer avec l'obligation de pratiquer l'éloignement physique
Lorsqu'on vous demande de vous éloigner physiquement des autres pour protéger votre santé, celle de vos proches et celle des membres de votre collectivité :
Demeurez informé
Il existe de nombreuses façons saines d’aider les jeunes à gérer leur stress. Vous pouvez donner à votre jeune les conseils suivants :
Soutenez les personnes âgées
Même si bon nombre de personnes âgées au Manitoba sont actives et autonomes, certaines d’entre elles auront besoin de plus de soutien pendant une pandémie, en particulier si elles vivent seules. Chacun réagit différemment face au stress et à la gestion d’une pandémie, et c’est aussi vrai pour les personnes âgées. Il est naturel :
Les signes d’anxiété ou de stress chez les personnes âgées comprennent :
Comment aider des personnes âgées ainsi que des proches, des amis et des voisins âgés