Messagerie texte (numéros abrégés SMS)


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Utilisation des numéros abrégés

Le gouvernement manitobain utilisera désormais un numéro abrégé de messagerie texte (SMS) pour transmettre des alertes ou des renseignements importants à la population manitobaine par messagerie texte. Les tarifs standards sur la messagerie et les données peuvent s’appliquer à l’utilisation des numéros abrégés.

Si vous recevez un message texte du numéro 204431, il provient du gouvernement manitobain.

Un numéro abrégé est un numéro qu’utilisent les entreprises, les fournisseurs de services et les organismes du secteur public pour envoyer des messages de masse contenant des renseignements sur des produits, services ou alertes.

Tous les numéros abrégés exigent une autorisation et ne peuvent pas être envoyés à quelqu’un qui n’est pas inscrit ou abonné au programme, conformément à la Loi canadienne anti-pourriel et au Code de déontologie des utilisateurs de numéros abrégés communs.

Les messages par numéro abrégé sont un service facultatif. Pour s’abonner, une personne doit répondre à un message texte par numéro abrégé en envoyant un mot clé désigné.

L’abonnement au numéro abrégé peut être annulé à tout moment en répondant « ARRÊT » ou « STOP ». Une fois l’abonnement annulé, vous ne recevrez plus les messages textes de ce numéro abrégé.

En textant « AIDE » ou « HELP », vous obtiendrez plus de renseignements sur le numéro abrégé, dont une adresse de courriel pour les demandes de renseignements.

En textant « INFO », vous obtiendrez l’hyperlien menant à un site Web qui comprend de plus amples renseignements sur le service de messagerie par numéro abrégé.

Pour en savoir plus sur les numéros abrégés, visitez le site : https://www.txt.ca/fr/


Foire aux questions


Pourquoi le Manitoba utilise-t-il un numéro abrégé?
Le gouvernement manitobain utilisera désormais le numéro abrégé 204431 pour communiquer avec la population provinciale par messagerie texte. Il pourra ainsi transmettre des renseignements rapidement et efficacement.

À quoi ce numéro abrégé servira-t-il?
Le numéro abrégé sera utilisé pour tenir les Manitobains au courant des alertes provinciales et d’autres renseignements importants.

Dois-je accepter de recevoir ces messages?
Oui. Pour continuer de recevoir les messages de ce numéro abrégé, vous devez vous inscrire ou vous abonner. Pour ce faire, vous pouvez répondre à un message initial par numéro abrégé en textant le mot clé d’inscription.

Puis-je annuler mon abonnement à ces messages?
Oui, vous pouvez annuler votre participation en répondant à un message initial par numéro abrégé en textant le mot clé d’inscription.

Si j’ai annulé ma participation, mais que je souhaite recevoir ces messages de nouveau, puis-je me réinscrire?
RÉPONSE REQUISE


Utilisation des numéros abrégés pour les messages liés à la COVID-19

Protection des renseignements médicaux personnels

Vos renseignements médicaux demeurent protégés, conformément à la Loi sur les renseignements médicaux personnels du Manitoba.

Vos renseignements médicaux personnels ne vous seront jamais demandés par messagerie texte. Ils pourraient vous être demandés uniquement par les offices régionaux de la santé ou par des agents chargés de la recherche des contacts, lors d’un appel téléphonique de vive voix. Les infirmières d’hygiène publique et les agents ne divulgueront aucun nom ni renseignement médical personnel.

La messagerie texte (SMS) est souvent le moyen le plus rapide pour joindre les gens, elle peut donc nous aider à réduire rapidement la transmission de la COVID-19. Le gouvernement manitobain utilisera désormais un numéro abrégé SMS pour transmettre des renseignements sur les résultats des tests de dépistage, l’auto-isolement et les soins médicaux.

Si vous avez subi un test de dépistage de la COVID-19, vous pourriez recevoir un message texte par numéro abrégé vous informant que vos résultats sont disponibles et vous fournissant l’hyperlien vers le site Web où vous pouvez les consulter.

Pour les cas positifs et les contacts étroits, des messages textes par numéro abrégé pourraient être envoyés afin d’informer les individus qu’ils doivent commencer à s’isoler immédiatement et que les responsables de la santé publique communiqueront avec eux. Ces messages indiqueront également quand il faut faire appel à un médecin. Les messages par numéro abrégé peuvent aussi servir à faire le suivi des cas et des contacts étroits, ce qu’on appelle aussi la surveillance active.

Aucun renseignement personnel ne sera demandé, y compris les numéros de renseignements médicaux personnels. Il peut toutefois être demandé de confirmer votre nom ou celui d’un membre de votre ménage.

Selon le type de notifications auquel vous êtes abonné, vous pouvez recevoir différents nombres de messages. Certains messages peuvent demander une réponse.

En raison d’exigences techniques, ils peuvent être séparés en plusieurs parties pour respecter une limite de caractères prescrite. Ces messages informatifs seront envoyés à quelques secondes les uns des autres.

  • Les alertes liées aux résultats seront envoyées en trois messages distincts, au cours de la même journée.
  • Les alertes liées aux contacts étroits seront envoyées en sept messages distincts, au cours de la même journée.
  • Les messages de surveillance active peuvent être envoyés au cours d’un jour ou plus, pendant la période d’isolement de la personne. Ils peuvent atteindre jusqu’à 14 messages, selon les réponses.